Premium

Parole d'expert : Marc Craquelin - Financière de l’Echiquier

«Notre gestion de conviction restera un atout pour continuer à profiter du retour en grâce des actions européennes»

Publié le 20 novembre 2013 à 19h21    Mis à jour le 3 décembre 2013 à 12h51

Communiqué

Financière de l’Echiquier conforte en 2013 son rang parmi les principales sociétés de gestion indépendantes en France et poursuit sa percée auprès de la clientèle institutionnelle. La société compte sur sa gestion de conviction et la rigueur de ses processus d’investissement pour continuer à se distinguer dans un environnement de marché qui s’annonce plus contrasté en 2014.

2013 restera dans les annales comme une belle année pour les marchés d’actions. Qu’en est-il pour Financière de l’Echiquier ?  

Marc Craquelin : Financière de l’Echiquier a franchi un nouveau cap en 2013 avec désormais plus de 7 milliards d’euros d’encours sous gestion. Près de la moitié, soit 3,2 milliards d’euros, est aujourd’hui gérée pour le compte d’investisseurs institutionnels, un segment de clientèle auprès duquel nous opérons actuellement une nette percée. La qualité de la gestion et la rigueur de l’architecture proposée nous ont permis de remporter plusieurs appels d’offre de premier plan, notamment pour le Fonds de Pension Norvégien (NBIM) et le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR). Par ailleurs, l’acquisition, en avril 2013, de la société de gestion Acropole AM, spécialisée sur les obligations convertibles, a renforcé l’ancrage de notre société auprès des institutionnels, particulièrement sensibles aux attraits de cette classe d’actifs.  En termes de performance, notre gamme de fonds a réalisé un excellent tir groupé en 2013, avec une mention spéciale pour les stratégies diversifiées et «value». Une réussite couronnée par la victoire de la Corbeille de la meilleure société de gestion sur 5 ans, décernée par Mieux Vivre Votre Argent.  

Quelles sont vos perspectives de marché pour 2014 ?

Marc Craquelin : Dans un environnement de taux toujours très bas, les actions restent en relatif la classe d’actifs la plus attractive pour répondre au besoin de rendement des investisseurs. La politique extrêmement accommodante de la Banque Centrale Européenne devrait continuer à soutenir les actions européennes, qui bénéficient d’un retour des flux...

Dans la même rubrique

Abonnés Du changement à la tête des asset managers

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises...

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Voir plus

Chargement en cours...