Stratégie

Jean-François Baralon, Natixis Investment Managers

«Notre modèle multi-affiliés offre des réponses adaptées aux multiples besoins des investisseurs.»

Funds Magazine - Janvier 2018 - Communiqué

Natixis Investment Managers

Natixis Investment Managers (ex-Natixis Global Asset Management) gère 813 milliards d’euros d’actifs à fin septembre 2017. Un ensemble d’initiatives vise à souligner son modèle et les services associés. Jean-François Baralon, directeur exécutif France, Genève, Belgique, Luxembourg et Monaco, détaille les enjeux de la gestion active de conviction.

Jean-François Baralon, directeur exécutif France, Genève, Belgique, Luxembourg et Monaco, Natixis Investment Managers
Natixis Investment Managers

Quelle est l’originalité de votre modèle ?
Natixis Investment Managers est organisée selon un modèle multi-affiliés, au sein duquel chacune de ses 26 sociétés de gestion spécialisée dans un style, une discipline ou un univers, bénéficie d’une réelle autonomie, tout en s’appuyant sur une plateforme de distribution unique.
Notre métier consiste à répondre aux besoins de nos clients en offrant des solutions d’investissement sur mesure, à travers la combinaison des offres de nos affiliés. Cette richesse d’offres, en matière de marques et d’expertises, constitue un axe de différenciation fort.
Ce modèle est l’incarnation du concept «Active Thinking», qui illustre la manière dont Natixis s’appuie sur de nombreux points de vue et remet en question les modes de pensée traditionnels dans la recherche des meilleures solutions de portefeuille pour ses clients. Il reflète également notre conviction qu’une gestion vraiment active peut bénéficier aux clients.

Que proposez-vous pour répondre aux besoins de vos clients ?
Notre force est de proposer non seulement une offre orientée «solution», mais également un ensemble de services associés qui viennent enrichir notre dispositif.
A partir des études que Natixis Investment Institute réalise à travers le monde, nous appréhendons de manière plus fine les comportements des investisseurs, retail ou institutionnels, ce qui nous permet de mieux cerner leurs besoins. A titre d’exemple, les résultats de la dernière enquête montrent que 72 % des investisseurs particuliers français1 privilégient la sécurité plutôt que la performance, même s’ils attendent un retour sur investissement important. Ces études nous permettent de mieux orienter notre offre pour 2018.
Parmi les autres services que nous mettons gratuitement à disposition de nos clients, citons l’Investment Academy (formation en épargne financière en présentiel ou à distance via du e-learning) ou encore l’analyse de portefeuille axée sur la gestion du risque et la diversification, portée par l’équipe Portfolio Research and Consulting Group® (ou PRCG). Elle permet d’aider les professionnels de la gestion à identifier des critères objectifs afin de mieux résister aux variations des cycles de marché.
Notre approche «solution» de satisfaction des besoins de nos clients s’appuie sur notre volonté de nous positionner dans une perspective de relations de long terme, comme un gérant d’actifs responsable.

Quelles sont les priorités pour 2018 ?
Les besoins de nos clients évoluent du fait du contexte de marché et nous souhaitons continuer de proposer des solutions d’investissement adaptées grâce à la richesse des expertises de nos sociétés affiliées.
Nous devons intégrer le besoin croissant de donner du sens à l’épargne et proposons donc des solutions alliant performance et impact ESG positif, telles que proposées par Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement responsable.
Pour les investisseurs particuliers souhaitant davantage de résistance aux variations des cycles de marché, tout en étant à la recherche de performance, d’autres solutions peuvent être préconisées : l’offre de Dorval Asset Management, reconnue pour sa gestion flexible et récompensée à de nombreuses reprises récemment, ou encore celle de H2O Asset Management, qui a développé un produit obligataire à volatilité modérée et des stratégies de type «market neutral».
Autre exemple, dans le domaine de l’épargne retraite, qui constitue un axe stratégique fort, nous développons des portefeuilles dans une optique de long terme, en combinant plusieurs expertises du private equity, de l’investissement immobilier, en complément des stratégies plus classiques actions et taux, dans un univers d’investissement global.
Enfin, grâce à la richesse de ces stratégies et de l’expertise de l’équipe Portfolio Research and Consulting Group®, nous développons actuellement une offre pour les conseillers en gestion de patrimoine qui combine dans un seul produit, une sélection de fonds représentant l’essentiel de nos convictions pour un couple rendement/risque donné.

1-L’étude menée en 2017 par Natixis Investment Managers auprès de 400 investisseurs particuliers en France a été réalisée par Core Data dans le cadre d’une étude plus vaste menée à l’échelle mondiale auprès de 8 300 investisseurs répartis dans 21 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient.
Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers S.A. ou sa succursale Natixis Investment Managers Distribution. Natixis Investment Managers S.A. est une société de gestion luxembourgeoise qui est autorisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, constituée conformément à la loi luxembourgeoise et immatriculée sous le numéro B 115843. Siège social de Natixis Investment Managers S.A. : 2 rue Jean Monnet, L-2180 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg. France : Natixis Investment Managers Distribution (immatriculée sous le numéro 509 471 173 au RCS de Paris). Siège social : 21 quai d’Austerlitz, 75013 Paris.