Premium

Nicolas Bénéton, Robeco

«Nous choisissons les thèmes d’engagement de manière très structurée»

Publié le 16 novembre 2018 à 15h14    Mis à jour le 22 novembre 2018 à 10h48

Communiqué

En se concentrant sur les cinq thèmes d’engagement initiés en 2018 par Robeco, Nicolas Bénéton, spécialiste de l’investissement durable, nous explique comment ces axes ont été choisis et en détaille les principaux enjeux.

Quelle importance revêt l’actionnariat actif chez Robeco ?

L’investissement durable est un enjeu capital et pour le promouvoir, Robeco déploie, entre autres, une politique active d’engagement et de vote depuis 2005. Une équipe de 12 spécialistes entretient un dialogue actif et permanent avec environ 200 entreprises, pour influencer leurs pratiques en matière de gouvernance, d’environnement et de questions sociales. Signataire des PRI dès 2006, Robeco soutient aussi de nombreuses initiatives dans ce domaine, telles que Climate Actions 100+. Enfin, nous accompagnons nos principaux clients dans la mise en place de processus d’engagement et d’actionnariat actif.

Quels sont les thèmes d’engagement initiés en 2018 ? Pourquoi les avez-vous choisis ?

Nous choisissons les thèmes d’engagement de manière très structurée. Nous interrogeons d’abord nos gérants de portefeuille, nos analystes et les équipes de recherche en investissement durable de RobecoSAM. Puis, nous confrontons leurs idées à celles des spécialistes de l’équipe d’engagement et demandons à nos clients quels sujets leur semblent les plus judicieux. Forts de ces éléments, nous élaborons une liste, que nous essayons aussi de faire coïncider avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Cinq thèmes ont été retenus cette année. Le premier porte sur le changement climatique, par le biais duquel nous ciblons les principaux émetteurs de carbone. Le deuxième a trait à la sécurité alimentaire avec les sociétés des secteurs de l’agrochimie, des semences et engrais. Le troisième est celui de la cybersécurité, notamment pour les secteurs des technologies...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...