Premium

Geoffroy Linard - Responsable de la gestion de Birdee

"Nous comptons encore accentuer notre effort en faveur de l’investissement responsable dans les prochains mois."

Publié le 14 septembre 2018 à 10h33    Mis à jour le 20 septembre 2018 à 10h33

Propos recuillis par Sandra Sebag

"Nous répondons également à la demande de nos clients et en particulier des jeunes générations et des femmes qui s’intéressent à ces thématiques."

Birdee, la filiale de gestion de fortune de Gambit Financial Solutions domiciliée au Luxembourg, est en train de développer une offre d’ETF avec un filtre ESG, pourquoi cette initiative ?

Nous privilégions depuis le lancement de notre activité de gestion de fortune les ETF, car ceux-ci apportent une grande diversité de solutions à un prix modéré. Notre univers d’investissement est ainsi composé de 65 ETF que nous avons choisis auprès de différents fournisseurs dont 30 % d’entre eux sont maintenant des ETF avec un filtre investissement responsable. Nous avons sélectionné des ETF génériques sur les actions européennes et les actions américaines cœur de portefeuille ainsi que des ETF thématiques, par exemple sur les entreprises qui émettent peu de carbone ou encore sur l’eau. Nous avons développé cette offre avec des critères ESG et ISR il y a un peu moins de six mois. Elle est donc assez récente. Nous comptons encore accentuer notre effort en faveur de l’investissement responsable dans les prochains mois, tout en sachant que nous avons déjà des offres qui intègrent exclusivement des ETF ESG. Plusieurs raisons expliquent ce choix. Nous avons rejoint récemment BNP Paribas Asset Management pour lequel il s’agit d’une priorité. Mais nous répondons également à la demande de nos clients et en particulier des jeunes générations et des femmes qui s’intéressent à ces thématiques.

Quel succès avez-vous rencontré ?

Notre clientèle s’est avérée très intéressée : les encours ESG représentent déjà 12 % de nos actifs. Mais pour aller plus loin, l’offre d’ETF ESG doit être encore développée par les fournisseurs d’ETF notamment sur les produits en euros. Par ailleurs, il nous faudra encore un peu de temps avant...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...