Premium

Olivier Vellay, responsable des investissements de M&G Real Estate en Europe continentale

"Nous pouvons nous permettre de prendre plus de risques »

Publié le 24 mai 2018 à 10h41

AOF

Il y a quelques semaines, début avril, M&G Real Estate (groupe M&G) a réalisé sa plus grosse acquisition en France, à Suresnes. A cette occasion, AOF est allé rencontrer Olivier Vellay, responsable des investissements de M&G Real Estate en Europe continentale, basé à Paris. Entretien.

AOF - Quelles sont les principales caractéristiques de l'actif que vous avez acquis à Suresnes le mois dernier?

O.V - Il nous a semblé que cet immeuble de bureaux, acquis pour 126,5 millions d'euros auprès d'une co-entreprise emmenée par Axa-IM Real Asset, est de très bonne qualité. Il est bien desservi par les transports en commun et ses loyers, inférieurs de 40% à ceux de La Défense, sont attractifs. Nous pensons qu'ils ont un potentiel de progression bien plus important que ceux habituellement pratiqués en Ile-de-France.

AOF - Cet actif, le plus gros jamais acquis par M&G Real Estate en France, est logé dans le fonds "core-balanced". Quelle est sa stratégie ?

O.V - D'abord, ce fonds gère 2,8 milliards d'euros d'encours, sur les 3,3 milliards que nous gérons en Europe continentale. Avec "core-balanced", nous investissons sur des actifs immobiliers classiques (bureaux, commerces, logistiques), en nous focalisant sur les perspectives de croissance des loyers. La logique est différente avec notre deuxième fonds, "long income", dont l'enjeu principal est la stabilité des loyers sur le très long terme (15 ans et plus). Sur ce deuxième fonds, nous concentrons nos analyses sur la durée des baux et la qualité de crédit des locataires.

AOF - Votre plus grosse acquisition française intervient au bout de six ans ? Est-ce seulement une question d'opportunité ?

O.V - Effectivement, nous sommes installés depuis 2012 en France. Mais depuis fin 2015-début 2016, nous avons fortement accéléré notre développement. Ainsi, nous gérons actuellement plus de 3 milliards d'euros d'actifs en Europe contre 1 milliard il y a deux ans et demi. Parallèlement, notre équipe basée à Paris est passée de 4 à 10 personnes. Enfin, notre volume d'acquisition moyen s'élève à 600-700 millions d'euros par an depuis 2015-2016 sur l'Europe continentale, contre de 50 à 100 millions...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...