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Gilles Guez, directeur général, BFT IM

«Nous voulons devenir leader du fund hosting en France d’ici 2020»

Publié le 19 avril 2018 à 10h49    Mis à jour le 20 avril 2018 à 17h02

Propos recueillis par Edouard Lacoste Lagrange

BFT IM, avec ses 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pointe à la huitième place du classement Europerformance des sociétés de gestion d’actifs françaises. Entre deux roadshows pour présenter son nouveau plan stratégique « Engagement 2020 », son directeur général Gilles Guez nous en a détaillé les enjeux.

Quel bilan tirez-vous du déploiement de votre plan stratégique "Ambition 2017" clôturé l'année dernière ?

Lancé en 2014, le plan "Ambition 2017" nous a permis de faire un vrai bond en avant en termes de taille et de croissance de notre activité. Ainsi, nos encours ont progressé d'environ 9 milliards d'euros au cours des 3 dernières années, soit environ 3 milliards d'euros par an. Cela correspondait à plus du tiers de nos encours au début du plan. Nous affichons désormais plus de 30 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Sur quoi repose cette croissance ?

Nous avons bâti notre expansion sur trois piliers. D'abord, notre activité historique de gestion de trésorerie a continué à croître. Nous avons développé des expertises permettant d'accompagner une tendance de fond qui consiste, pour nos clients, à transférer leurs actifs du monétaire vers des obligations de court terme. Ensuite, nous avons fait décoller notre activité de gestion d'actifs de plus long terme avec notamment notre flashship BFT France Future qui gère 800 millions d'euros investis sur les petites et moyennes capitalisations françaises. Enfin, nous avons développé notre activité de "fund hosting".

En quoi consiste le "fund hosting" ?

Cela consiste à offrir à nos clients la possibilité de créer un fonds de droit français, sur une stratégie d'allocation spécifique, dont la gestion est déléguée à un gérant extérieur à la société. Relancée il y a trois ans, dans le cadre d' "Ambition 2017", cette activité a collecté 2 milliards d'euros entre 2014 et 2017. Filiale d'Amundi, BFT est chargée de développer, pour le compte de sa maison-mère, cette activité en France. Cela s'inscrit dans la montée en puissance du pôle Amundi Services.

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