Stratégie

Société de gestion

Oddo Asset Management enregistre une croissance accélérée à l’international

Option Finance - 22 juillet 2013 - Sandra Sebag

Sociétés de gestion

En cinq ans, la société de gestion indépendante s’est fortement développée à l’international où elle réalise maintenant la majorité de sa collecte. Pour conquérir une nouvelle clientèle, elle a étoffé ses expertises ainsi que ses équipes de service client et celles dédiées aux appels d’offres. Elle cherche également à se mettre aux meilleurs standards internationaux.

Dans un contexte difficile pour les sociétés de gestion françaises, Oddo Asset Management fait partie des quelques maisons de gestion indépendantes qui affichent une collecte positive. «Depuis le début de l’année, nous avons collecté plus de 400 millions d’euros, se félicite Nicolas Chaput, directeur général de Oddo Asset Management. Nos encours sous gestion sont passés de 8,3 milliards d’euros en 2008 à 13,3 milliards d’euros à fin avril 2013. Nous faisons partie des sociétés de gestion indépendantes dynamiques qui recrutent et attirent de nouveaux talents, tout en préservant une rentabilité élevée.» Le développement de la société de gestion depuis le début de la crise financière est passé essentiellement par l’international. «Nous sommes présents à l’international depuis environ cinq ans, précise Nicolas Chaput et nous possédons des bureaux à l’étranger depuis deux ans.»

Cette stratégie a été mise en oeuvre au début de la crise financière en 2008 après l’épisode fâcheux concernant la fermeture de plusieurs fonds monétaires dynamiques. La société de gestion avait alors subi de plein fouet la crise des subprimes en étant exposée à ces actifs à travers ses fonds monétaires dynamiques. Ces derniers, dont l’encours sous gestion était d’environ 1 milliard d’euros, avaient enregistré des pertes importantes et avaient dû être fermés au mois d’août 2007 puis liquidés. Deux ans plus tard, la société de gestion s’était vue sanctionnée par la Commission des sanctions de l’AMF. Cet...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner