Premium

Immobilier

Opportunités et limites du crowdfunding immobilier

Publié le 18 octobre 2019 à 15h48    Mis à jour le 18 octobre 2019 à 17h01

Audrey Corcos

En France, le crowdfunding (ou financement participatif) immobilier représente le principal créneau de la finance participative (44 % des fonds collectés en 2018). En plein essor, il bénéficie d’un environnement très favorable. Le marché est soumis à une reconfiguration avec l’incursion de nouveaux acteurs et des acquisitions.

Dans la très grande majorité des cas, le crowdfunding immobilier se présente sous la forme de titres participatifs (obligations), qui correspondent à des quasi-fonds propres, proposés par les plateformes aux investisseurs.

Près de 30 plateformes sont recensées en France. Néanmoins, le marché est concentré autour de cinq d’entre elles : Fundimmo, Clubfunding, Homunity, Anaxago et Wiseed.

Un marché en plein essor

D’après le baromètre établi par Fundimmo et le comparateur Hellocrowdfunding, plus de 185 millions d’euros ont été collectés en 2018 (+ 83 % par rapport à 2017), correspondant à 343 projets financés. Le développement du marché s’est poursuivi au premier semestre 2019 avec 129 millions d’euros collectés (+ 108 % sur un an). Le montant de collecte moyen s’élève à 600 933 euros, avec une durée moyenne de placement de 20,1 mois. Parmi les 214 projets financés, le résidentiel représente la très grande majorité (79,2 %).

Pour les investisseurs, cette formule présente l’intérêt d’offrir un rendement annuel moyen élevé, s’établissant à 9,2 % au premier semestre 2019. De plus, en étant accessible à partir de faibles montants, ce financement permet une réelle démocratisation du produit immobilier. Ainsi, certaines plateformes proposent une mise de fonds à partir de 100 euros.

«Le crowdfunding est accessible à des niveaux d’investissement moins élevés que ceux des SCPI. Il permet également d’accéder à une fiscalité plus avantageuse que celle des revenus fonciers, à travers l’application de la flat tax ou l’allocation au sein d’un PEA-PME», indique Georges Rocchietta, président et co-fondateur du groupe Atland.

L’intérêt pour les promoteurs est de diversifier les sources...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Premium Comment les fonds immobiliers font évoluer leur stratégie responsable

Alors que la majorité de ces fonds sont désormais labellisés ISR, les stratégies doivent s’adapter...

Premium Pierre-papier : nouveau paradigme et nouveaux comportements

L’environnement de taux actuel rebat les cartes sur le marché de la pierre-papier. Les investisseurs...

Voir plus

Chargement en cours...