Stratégie

Assureurs

Où en est le Fonds stratégique de participations ?

Option Finance - 27 mai 2019 - Séverine Leboucher

Stratégie, Actionnaires

Où en est le Fonds stratégique de participations ?

Pour soutenir sur le long terme les entreprises françaises porteuses, les grands assureurs français se sont alliés dès 2013 au sein du Fonds stratégique de participations. Un véhicule de Place qui a, à ce jour, réalisé sept investissements et aucune cession.

Dans un contexte de protectionnisme international croissant, sur fond de guerre commerciale sino-américaine, la nécessité de défendre en Bourse les fleurons nationaux cotés revient dans les débats. Bpifrance travaille ainsi actuellement à la création d’un fonds destiné à prendre des participations dans des entreprises cotées françaises considérées comme stratégiques (lire Option Finance n° 1509). La banque publique, qui est déjà au capital d’une vingtaine de sociétés cotées comme Ingenico, Schneider Electric ou encore STMicroelectronics, cherche, avec ce projet de fonds de Place baptisé provisoirement «Silver Lake», à embarquer d’autres investisseurs. Les assureurs français ont en particulier été approchés en vue de co-investissements futurs.

Pierre de Villeneuve, président du conseil d’administration, BNP Paribas Cardif et président,FSP
FSP

«En tant qu’assureur, nous sommes toujours intéressés par une diversification de notre allocation vers des actifs visant la performance à long terme, indique Pierre de Villeneuve, président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif. Nous cherchons également à nous positionner sur les initiatives de Place en faveur de l’intérêt commun. Il n’y a donc pas de raison que nous ne participions pas à ce nouveau fonds, en fonction des projets d’investissement que l’on nous proposera.»

Cibler les capitalisations moyennes

Ce rôle d’actionnaire de long terme dans des entreprises stratégiques ne serait pas nouveau pour les assureurs : dès 2013, quatre d’entre eux (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances et Société Générale Insurance), rejoints depuis par...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner