Premium

Plateformes boursières

Pas d’effet GameStop en France... pour l’instant

Publié le 5 février 2021 à 15h57    Mis à jour le 5 février 2021 à 19h21

Géraldine Dauvergne

L’accès facilité des marchés boursiers américains aux particuliers vient de provoquer une confrontation inédite entre petits porteurs et hedge funds. La France reste jusqu’à présent à l’écart du phénomène, protégée par sa réglementation. 

Une bataille boursière inédite s’est engagée aux Etats-Unis en ce début d’année 2021, autour du titre de GameStop – un réseau de magasins de jeux vidéo sur le déclin –, pris pour cible par des hedge funds spécialisés dans la vente à découvert. Pour le défendre, une armée de fans de l’enseigne s’est coordonnée sur des forums de discussion, notamment WallStreetBets sur le site web communautaire Reddit, très prisé des joueurs en ligne,  pour acheter massivement des titres par l’intermédiare du courtier en ligne Robinhood. Le cours de GameStop s’est ainsi envolé de 68 % sur la seule journée du 28 janvier. L’épisode a fait perdre une dizaine de milliards de dollars aux fonds spéculatifs, notamment Melvin Capital et Citron Research.  L’explosion de volatilité qu’il a généré a inquiété les opérateurs au point de mobiliser l’attention de la SEC (Securities and Exchange Commission). 

Le rôle fondamental des influenceurs 

Pour l’instant l’épisode reste emblématique du marché américain. Le surcroît de volatilité consécutif à cette opération a bien eu des répercussions sur quelques titres français et européens, notamment Nokia, à son tour défendu par les petits porteurs. Mais « cela s’explique par l’existence d’un programme – l’American Depository Receipt (ADR) – de ces entreprises aux Etats-Unis qui permet aux actionnaires américains d’acheter et de vendre des titres, rappelle Ariane Hayate, gérante actions européennes chez Edmond de Rothschild AM. Le mouvement de panique des hedge funds a été de bien moindre ampleur en...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...