Stratégie

Distribution

PEA-PME : une collecte très inférieure aux attentes

Funds - Janvier 2015 - Sandra Sebag

Collecte, PEA PME

Plusieurs mois après son lancement, la collecte drainée par les PEA-PME est très en deçà des espérances de l’industrie financière et des pouvoirs publics. En cause : le mauvais parcours boursier des petites capitalisations ces derniers mois et la frilosité des particuliers vis-à-vis des produits actions.

L'annonce de la création du PEA-PME avait suscité beaucoup d’enthousiasme au sein de la communauté financière. Les chiffres avancés par les pouvoirs publics à l’initiative de ce projet avaient en effet de quoi faire rêver : si tous les particuliers détenteurs d’un PEA au plafond ouvraient une nouvelle enveloppe, la collecte la première année pourrait être de l’ordre de 3 milliards d’euros et serait suivie par des flux annuels compris entre 700 millions et 1 milliard d’euros.

Plus de sept mois après son lancement, les estimations se sont révélées très au-dessus de la réalité. La collecte se situerait, selon les professionnels, entre 200 et 300 millions d’euros, le nombre de comptes ouverts se situant autour de 60 000. «Nous avons fait un premier bilan au mois de juin à propos des comptes PEA-PME et estimions à cette date que les encours allaient s’élever à 250 millions. Cette estimation était un peu optimiste, nous considérons que, actuellement, les flux collectés à fin octobre se situent entre 250 et 300 millions d’euros», précise Aymar de Léotoing, stratégiste marchés chez Arkeon Finance.

Seule l’association PME Finance a une vision plus constructive de cette réforme et considère que 100 000 comptes ont été ouverts, la collecte se situant entre 320 et 400 millions de collecte à fin septembre. Il n’en demeure pas moins que ces chiffres sont très en dessous des estimations avancées en 2013 avant la réforme.

Une performance négative de la classe d’actifs

Pour les professionnels, deux éléments principaux auraient entravé le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner