Premium

Tendance

Peut-on déjà réinvestir en Grèce ?

Publié le 6 juin 2014 à 11h00    Mis à jour le 6 juin 2014 à 18h18

Audrey Spy

Certains investisseurs à la recherche de rendement pourraient être tentés de miser sur les obligations et actions grecques. Mais la reprise, encore fragile, de ces marchés, doit fortement inciter à la prudence.

A l’heure où la plupart des grandes classes d’actifs offre actuellement peu d’opportunités, les investisseurs n’ont pas d’autre choix que de prendre plus de risques sur les marchés pour améliorer leur performance ! Au point que certains réfléchissent aujourd’hui à miser de nouveau sur certains pays, comme la Grèce. «La plupart de nos clients sont encore hésitants concernant un investissement en Grèce, et très peu nous demandent désormais d’inclure à nouveau ce pays dans leur allocation d’actifs», indique Franck Nicolas, directeur investissement et solutions clients chez Natixis Asset Management. Pourtant, la situation du pays semble s’améliorer. D’un point de vue budgétaire, les efforts d’assainissement des comptes publics ont semblé porter leurs fruits. La Grèce a en effet affiché un excédent budgétaire primaire en 2013, une première depuis plus de dix ans pour le pays. En outre, après six années de récession, la Grèce devrait renouer avec une croissance positive en 2014. Certes le gouvernement table seulement sur une progression du PIB de 0,6 %, mais ce chiffre valide la reprise de l’économie grecque. L’agence de notation Fitch a d’ailleurs relevé, fin mai, la note de long terme du pays qui est passée de B- à B, avec une perspective stable.

Ces points positifs ne doivent pas pour autant faire oublier les difficultés du pays. L’inflation reste en territoire négatif, autour de – 1,3 % actuellement, un niveau toujours inquiétant même s’il reste moins élevé qu’en fin d’année...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...