Stratégie

Tendance

Peut-on déjà réinvestir en Grèce ?

Option Finance - 10 juin 2014 - Audrey Spy

Certains investisseurs à la recherche de rendement pourraient être tentés de miser sur les obligations et actions grecques. Mais la reprise, encore fragile, de ces marchés, doit fortement inciter à la prudence.

A l’heure où la plupart des grandes classes d’actifs offre actuellement peu d’opportunités, les investisseurs n’ont pas d’autre choix que de prendre plus de risques sur les marchés pour améliorer leur performance ! Au point que certains réfléchissent aujourd’hui à miser de nouveau sur certains pays, comme la Grèce. «La plupart de nos clients sont encore hésitants concernant un investissement en Grèce, et très peu nous demandent désormais d’inclure à nouveau ce pays dans leur allocation d’actifs», indique Franck Nicolas, directeur investissement et solutions clients chez Natixis Asset Management. Pourtant, la situation du pays semble s’améliorer. D’un point de vue budgétaire, les efforts d’assainissement des comptes publics ont semblé porter leurs fruits. La Grèce a en effet affiché un excédent budgétaire primaire en 2013, une première depuis plus de dix ans pour le pays. En outre, après six années de récession, la Grèce devrait renouer avec une croissance positive en 2014. Certes le gouvernement table seulement sur une progression du PIB de 0,6 %, mais ce chiffre valide la reprise de l’économie grecque. L’agence de notation Fitch a d’ailleurs relevé, fin mai, la note de long terme du pays qui est passée de B- à B, avec une perspective stable.

Ces points positifs ne doivent pas pour autant faire oublier les difficultés du pays. L’inflation reste en territoire négatif, autour de – 1,3 % actuellement, un niveau toujours inquiétant même s’il reste moins élevé qu’en fin d’année...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner