Stratégie

L'homme du mois de Funds Magazine

Philippe Couvrecelle, fondateur et président d’IM Square

Funds Magazine - Mars 2016 - Propos recueillis par Catherine Rekik

Société de gestion

Philippe Couvrecelle a créé IM Square en 2014, après avoir présidé le directoire d’Edmond de Rothschild Asset Management de 2007 à 2012. Au cours de son mandat à la tête de la filiale de gestion d’actifs de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, il a contribué au développement institutionnel de la société et a créé son réseau international avec des ouvertures de bureaux à travers le monde.

Philippe Couvrecelle, fondateur et président d’IM Square

De 1988 à 2007, Philippe Couvrecelle a exercé plusieurs niveaux de responsabilité au sein du groupe Natixis. Il a notamment fondé Asset Square en 2001, une filiale spécialisée dans la multigestion, ainsi qu’Axeltis, une filiale spécialisée dans la gestion des relations entre sociétés de gestion et distributeurs. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur général adjoint de Natixis Asset Management en charge du développement.

Comment est né IM Square ?

Après avoir quitté Edmond de Rothschild Asset Management en 2012, j’ai fondé un cabinet de conseil, PTH Conseil, pour accompagner les acteurs de la gestion d’actifs dans leurs réflexions stratégiques et leurs projets de développement. En parallèle, avec Jean Maunoury, ancien responsable de la stratégie chez Edmond de Rothschild Asset Management, nous avons réfléchi à un projet plus opérationnel. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une plateforme d’investissement et de développement dans la gestion d’actifs. IM Square a été annoncé en septembre 2014 et la première levée de fonds a été finalisée en juin 2015.

Quels sont vos objectifs ?

Je suis convaincu depuis de nombreuses années que la gestion dite «active» a un espace de développement mondial. Le défi à relever pour la grande majorité des sociétés de gestion qui partagent cette philosophie est de choisir un mode de développement qui préserve leur culture d’entreprise face aux exigences d’un développement international.

L’idée d’IM Square est de construire un pont entre les boutiques de gestion, principalement américaines, et...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner