Stratégie

Les hommes du mois de Funds Magazine

Philippe Setbon, directeur général et Jean-Marie Catala, directeur du développement, Groupama AM

Funds - Mai 2015 - Propos recueillis par Catherine Rekik

Groupama am

La rédaction de Funds Magazine a interrogé Philippe Setbon, directeur général et Jean-Marie Catala, directeur du développement de Groupama AM.

Où en est le plan de restructuration sur trois ans annoncé en 2013 ?

Philippe Setbon, directeur général, Groupama AM : L’année 2014 a été intense pour l’industrie de la gestion d’actifs et pour notre société, car nous avons mis en œuvre un vaste plan de réorganisation des structures. Nous avons procédé à des ajustements en termes d’organisation des équipes, de l’offre et des coûts dans un environnement où les taux proches de zéro exacerbent la concurrence.

Nous avons réduit les coûts récurrents de 10 % afin de renforcer la capacité de mouvement et d’investissement de la société. Ces réductions de coûts ont porté sur les loyers, certaines dépenses de fonctionnement et des départs non remplacés.

La mise en œuvre du plan a-t-elle impliqué une baisse des effectifs de la société de gestion ?

Philippe Setbon : Les départs n’ont pas été remplacés pour partie. En parallèle, nous avons renforcé nos capacités d’analyse et de gestion dans l’univers du crédit, notamment sur le high yield, et au sein de l’équipe qui gère les obligations convertibles.

Par ailleurs, nous avons également réorganisé, l’an dernier, la gestion actions. Nous avions deux types de gestion : une gestion classique et benchmarkée et une équipe absolute return. Toutes deux sont désormais sous la responsabilité de Pierre-Alexis Dumont.

Cette réorganisation de la gestion actions s’est-elle traduite également par une refonte de la gamme de fonds proposés ?

Jean-Marie Catala, directeur du développement, Groupama AM : Les processus d’investissement ont été modifiés et la gamme a été rationalisée de façon à mieux répondre aux attentes des investisseurs. Nous avons fait bénéficier notre gestion actions classique des apports de certains mécanismes de la gestion dissymétrique, tandis que notre gestion des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner