Premium

Didier Dersigny, responsable de l’épargne salariale, Sanofi

«Près de deux tiers des salariés optent déjà pour la gestion pilotée.»

Publié le 6 novembre 2015 à 10h01    Mis à jour le 10 novembre 2015 à 17h15

Sandra Sebag

Option Finance a interrogé Didier Dersigny, responsable de l’épargne salariale chez Sanofi. Il détaille pour nous les avantages de la gestion pilotée par rapport à la gestion libre dans le cadre du Perco mis en place pour les salariés.

Allez-vous modifier le Perco afin de bénéficier de l’allégement du forfait social ?

Didier Dersigny, responsable de l’épargne salariale chez Sanofi : Nous allons entamer une négociation avec les partenaires sociaux pour faire en sorte que la gestion pilotée devienne l’option par défaut dans le cadre du Perco et pour introduire dans la grille des titres, ceux éligibles au PEA-PME. Dès 2004, nous avons mis en place un Perco en proposant depuis l’origine une gestion pilotée et une gestion libre. Près de deux tiers des salariés optent déjà pour la gestion pilotée. Les évolutions ne seront donc pas majeures.

Comment allez-vous sélectionner le fonds PEA-PME ?

Didier Dersigny : Nous n'utilisons que des fonds dédiés, ces derniers servent à la fois à la gestion libre et à la gestion pilotée. Dans le cadre de cette dernière, une grille organise l’allocation entre ces différents fonds selon l’échéance du départ à la retraite du salarié. Le fonds actions intègre déjà une poche 20 % de petites et moyennes capitalisations européennes, mais elles ne sont pas toutes éligibles au PEA-PME. Nous envisageons de conserver une partie de cette poche et d’introduire pour l’autre moitié un fonds agréé PEA-PME. Notre direction financière va étudier les offres disponibles sur le marché et sélectionner deux ou trois gestionnaires. Ceux-ci présenteront leur produit au conseil de surveillance qui choisira celui avec lequel nous travaillerons.

Quelle est l’économie réalisée grâce à la réduction du forfait social ?

Didier Dersigny : Nous collectons tous les ans environs 60 millions d’euros annuels dans le Perco. La réduction de 4 points du forfait social diminue donc de 2,4 millions d’euros la charge employeur. Nous envisageons d’en redistribuer une partie aux salariés.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...