Premium

Géraldine Sundstrom, managing director et gestionnaire de portefeuilles, Pimco

"Quand les intérêts de la planète rejoignent ceux de l'économie, le changement va à toute vitesse"

Publié le 5 novembre 2020 à 11h16

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

Pimco vient de dévoiler les conclusions de son Forum Séculaire sur les perspectives économiques et de marché des 3 à 5 prochaines années. Géraldine Sundstrom, managing director et gestionnaire de portefeuilles spécialisée dans les stratégies d'allocations d'actifs auprès du géant américain de la gestion d'actifs a accepté de nous livrer son analyse.

La crise actuelle, aussi grave soit-elle, n'est-elle qu'une péripétie ou la promesse de changements radicaux de notre économie ?

C'est loin d'être une péripétie ! La période actuelle n'a sans doute jamais été aussi disruptive depuis des décennies. En réalité, elle avait débuté avant la pandémie et cette dernière a accéléré les mutations en cours. Je m'explique. Pour la première fois, banques centrales et pouvoirs publics sont à l'unisson pour mettre en œuvre des plans de relance d'ampleur exceptionnelle, axés sur une économie plus digitale et plus verte.

Quelles conséquences pour les investisseurs ?

Cette onde de choc a fracturé l'économie en deux pans. D'un côté, les secteurs aux perspectives prometteuses, et de l'autre les secteurs amenés à décliner irrémédiablement. Dans ce cadre, les gestionnaires d'actifs doivent être beaucoup plus réactifs à l'évolution du monde, et bien plus sélectifs aussi. Chez Pimco, nous continuons de privilégier les actifs de qualité, remparts face à un environnement incertain. A partir du mois d'avril, nous avons également commencé à faire pivoter notre allocation au profit de secteurs cycliques porteurs, c'est-à-dire en lien, direct ou indirect avec les thèmes du climat et du digital. Nous croyons beaucoup en l'écosystème de la mobilité propre, qui intègre les batteries électriques, les puces électroniques, la conduite autonome, etc. De même, nous favorisons la robotique ou l'automatisation. Ces derniers thèmes sont évidemment présents dans l'industrie, mais devraient aussi prendre une place centrale dans les services. Il existe, par exemple, des robots qui livrent des diagnostics médicaux ou qui interviennent dans le domaine juridique. C'est un secteur très large.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...