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Produits de Bourse

Quand les particuliers concurrencent les professionnels

Publié le 5 septembre 2014 à 16h13

Sandra Sebag

Si le nombre d’investisseurs actifs sur les produits de Bourse et les plateformes de trading plafonnent, ceux-ci se sont professionnalisés au point que certains en font leur métier. Ils ont besoin des mêmes outils que les salles de marché et sont très présents sur les réseaux sociaux. Une évolution qui n’a pas échappé aux plateformes spécialisées.

Le trading des particuliers constitue un monde à part dans l’univers de la finance avec ses propres vedettes et sa kyrielle de blogueurs passionnés par les marchés financiers. Certains d’entre eux affichent même un nombre de suiveurs à faire pâlir de grands établissements financiers, comme Benoist Rousseau, un trader indépendant qui tient un blog où il poste régulièrement des billets sur les marchés financiers. Celui-ci avance plus 18 800 suiveurs sur Twitter et plus de 26 300 sur l’ensemble des réseaux sociaux, des abonnés qui sont autant de traders avertis à la recherche d’idées d’investissement… Il est vrai que si le profil type des investisseurs actifs a peu évolué ces dernières années (voir encadré), ils se sont fortement professionnalisés. Ces derniers réclament des outils similaires à ceux des professionnels. Une demande bien perçue par les plateformes de trading qui mettent à la disposition des investisseurs actifs des outils propres aux salles de marché : des analyses techniques, des graphiques, des données macroéconomiques et de marché en temps réel, des actualités sur les entreprises, des analyses fondamentales… «Les plateformes de trading ont beaucoup évolué depuis cinq ans, elles sont devenues très spécialisées et apportent tous les outils nécessaires pour faire du Day-Trading», relate Pierre-Antoine Dusoulier, président de SaxoBanque.

Une activité qui peut être lucrative

Parmi les outils proposés, les informations économiques occupent une place centrale. «Nous proposons à nos clients l’accès au fil...

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