Stratégie

Tendance

Quand les sociétés de gestion deviennent philanthropes

Option Finance - 15 mai 2017 - Audrey Spy

Philanthropie, Société de gestion

Quand les sociétés de gestion deviennent philanthropes

Les sociétés de gestion commencent à dévoiler de plus en plus leur politique de donation à des associations. Certaines structurent même leurs actions à travers des fondations et en profitent pour mobiliser leurs salariés sur ce sujet.

Qui a dit que la philanthropie était réservée aux milliardaires ? A l’instar de Bill Gates, Mark Zuckerberg, Warren Buffet ou encore Liliane Bettencourt, les financiers français s’engagent aussi de plus en plus dans des actions caritatives. Leur activité de don n’est d’ailleurs pas uniquement le fait de quelques initiatives personnelles, mais relève avant tout d’une décision d’entreprise, notamment de la part des sociétés de gestion. «Après la crise financière de 2008 qui a complètement mis à mal l’image de notre métier, nous avons décidé de nous engager dans une démarche plus responsable en nous orientant vers la philanthropie, témoigne Arnaud de Langautier, président d’Amplegest. Dans ce cadre, nous avons décidé en 2011 de confier à chacun de nos salariés 1 000 euros pour qu’ils les redistribuent à une ou plusieurs associations de leur choix. Nous sommes ensuite allés plus loin dans nos actions, en adoptant le modèle suivi par la société Salesforce aux Etats-Unis, qui consiste à donner 1 % de notre chiffre d’affaires, 1 % du temps de travail de nos collaborateurs et 1 % en mécénat de compétence à des associations.»

Christine Kolb, associé fondateur, Sycomore Asset Management et présidente, Fondation Sycomore
Fondation Sycomore

Ce cas de figure est loin d’être isolé. «Il y a cinq ans avec mes associés, nous avons souhaité donner une autre dimension à notre entreprise et renforcer notre culture autour d’un projet philanthropique, commente Christine Kolb, associé fondateur de Sycomore Asset Management et présidente de la Fondation Sycomore. Nous avons ainsi décidé de créer une fondation...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner