Premium

Sociétés de gestion

Quelle valorisation pour les sociétés de gestion cotées ?

Publié le 2 octobre 2015 à 11h10    Mis à jour le 2 octobre 2015 à 18h19

Audrey Spy

Alors qu’Amundi a prévu de s’introduire en Bourse, les gérants s’interrogent sur sa valorisation. L’exercice est en effet compliqué tant par le manque de sociétés comparables que par la spécificité de l’activité.

Un asset manager français pourrait bientôt venir grossir les rangs des sociétés de gestion cotées en Bourse.Le Crédit Agricole et la Société Générale ont en effet annoncé, en juin dernier, leur intention d’introduire avant la fin de l’année leur filiale Amundi. Depuis, les rumeurs vont bon train quant à la valorisation de cet acteur mondial de la gestion d’actifs, qui totalisait à fin juin dernier plus de 950 milliards d’euros d’encours (voir encadré). «Amundi devrait être capitalisé à hauteur de 8 à 10 milliards d’euros, estime un banquier conseil. La valorisation de ce type de société est en effet calculée à partir d’un pourcentage des encours sous gestion. Ce dernier s’élève en moyenne à environ 1 % des encours gérés, auquel il faut ajouter une petite décote de liquidité de l’ordre de 10 à 15 % lors de l’introduction.» Cette règle se vérifie dans une étude publiée par PwC qui a évalué, au 30 juin dernier, la valeur des sociétés de gestion américaines diversifiées cotées en Bourse (BlackRock, Legg Mason…) autour de 1,6 % de leurs encours gérés.

Mais celles cotées en Europe sont plus difficiles à valoriser. D’abord, il n’existe pas d’acteur européen déjà coté comparable à Amundi. Une dizaine de sociétés de gestion britanniques le sont à Londres, quelques-unes en Suisse, mais leur taille d’encours est plus limitée, comme Aberdeen Asset Mangement qui gère 330 milliards de livres. Ensuite, les valorisations de ces sociétés de gestion européennes sont très disparates puisque...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...