Premium

Stratégie

Richelieu Gestion acquiert de nouvelles expertises

Publié le 28 juin 2019 à 17h52

Sandra Sebag

Depuis plusieurs mois, la société de gestion, héritière de la boutique fondée par Gérard Augustin-Normand, multiplie les recrutements pour relancer son développement.

Près d’un an et demi après son changement d’actionnariat, Richelieu Gestion cherche à retrouver le faste de ses origines. Fondée en 1985 par Gérard Augustin-Normand, la société de gestion, qui s’appelait alors Richelieu Finance, était une des pépites de la gestion française spécialisée sur les actions européennes, et notamment sur les petites et moyennes capitalisations.

Après avoir rencontré des difficultés pendant la crise financière de 2008 et avoir changé à deux reprises d’actionnariat (voir encadré), la société de gestion veut maintenant se relancer. Pour cela, elle a fait venir de nombreux spécialistes. «Nous avons renforcé l’équipe managériale avec les arrivées successives d’une directrice des opérations, d’un directeur du développement et d’un directeur des investissements, indique Christophe Boulanger, le directeur général, arrivé dans la structure en juillet 2018. Nous nous sommes également dotés d’un spécialiste de la sélection de fonds et travaillons à l’intégration d’une expertise obligataire complémentaire de l’existant, et d’une offre en actions internationales.» En parallèle, la société doit récupérer début juillet les équipes de gestion privée de la Banque Richelieu, ce qui lui permettra d’atteindre le seuil symbolique du milliard d’euros d’encours.

Ces recrutements ont donc avant tout vocation à permettre l’acquisition de nouvelles expertises de gestion. Initialement spécialisée dans les actions de la zone euro, la société de gestion dispose depuis peu...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...