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Parole d’expert - Patrick Lajoinie, Russell Investments France

«Sachons écouter le client et la solution d’investissement proposée sera adaptée»

Publié le 14 mars 2014 à 10h54    Mis à jour le 25 août 2014 à 18h04

Communiqué

Pour Russell Investments, si la régularité de la performance demeure un prérequis, l’écoute et le dialogue permanent sont des facteurs clés pour élaborer des solutions adaptées aux besoins des investisseurs institutionnels. La société de gestion s’appuie sur une combinaison unique de compétences afin de simplifier le quotidien de ses clients et améliorer leur sécurité financière.

Quelles sont aujourd’hui les attentes des investisseurs institutionnels vis-à-vis d’un gestionnaire d’actifs ?

Patrick Lajoinie, directeur général délégué, Russell Investments France : Les investisseurs institutionnels sont aujourd’hui des clients extrêmement avertis, très bien formés aux différentes techniques financières et très prudents ; à titre d’illustration ils restent vigilants face au fort consensus actuel sur les actions européennes. Ils ont aussi, depuis le choc de 2008, d’importantes contraintes de gouvernance. En sus de la régularité des performances, le contrôle du risque et la qualité de reporting sont donc devenus des priorités. Ils attendent dès lors des gestionnaires d’actifs de la compétence sur ces différents thèmes.

Quelle est la stratégie de Russell Investments pour répondre aux besoins spécifiques des investisseurs ?

Patrick Lajoinie : Nous avons chez Russell Investments une conviction forte : il ne peut y avoir de solution adaptée sans une parfaite compréhension de l’investisseur. Notre culture repose dès lors sur une profonde écoute du client. Ces échanges portent sur toutes les facettes de son métier et dans la multitude de ses besoins, présents et futurs. L’analyse des enjeux financiers n’intervient que dans un second temps. Il s’agit d’une démarche méticuleuse qui s’inscrit dans la durée et dont l’objectif est d’apporter des réponses concrètes à l’investisseur sur l’ensemble de ses réflexions.

Quelles compétences leur apportez-vous ?

Patrick Lajoinie : Définir la bonne feuille de route pour un client suppose d’intégrer des ressources diverses et spécifiques. Une société comme Russell doit avoir les équipes spécialisées qui permettent de répondre à tout moment aux questions suivantes : quelle est la...

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