Premium

Gestion passive

Smart beta : la nouvelle mode des ETF

Publié le 20 février 2015 à 10h19    Mis à jour le 25 février 2015 à 18h35

Audrey Spy

Les produits smart beta se développent tous azimuts dans l’industrie des fonds indiciels cotés. Mais les investisseurs doivent veiller à bien les comprendre avant de les intégrer à leur portefeuille.

Inconnu il y a seulement quelques années, le smart beta est aujourd’hui devenu très à la mode dans l’industrie européenne des fonds et des produits indiciels cotés (ETF-ETP).

Cette thématique d’investissement, qui consiste à se démarquer des indices de référence traditionnels par capitalisation boursière en construisant un indice privilégiant d’autres approches de sélection de titres, séduit même chaque année de plus en plus d’investisseurs. Pour preuve en seulement cinq ans les encours des ETF smart beta ont été multipliés par 10 pour atteindre 22 milliards d’euros à fin 2014 en Europe, selon les données publiées par Morningstar. «90 % du marché du smart beta se situe encore aux Etats-Unis où les montants atteignent actuellement 360 milliards de dollars répartis dans 375 fonds, indique Hortense Bioy, directrice de la recherche gestion passive chez Morningstar.Mais si les Américains ont été précurseurs, cette thématique participe aujourd’hui autant à la croissance de l’industrie des ETF aux Etats-Unis qu’en Europe.» Sur le Vieux Continent, il existe cependant encore des disparités entre les pays. «Certains investisseurs d’Europe du Nord, en Scandinavie ou aux Pays-Bas, se sont très tôt intéressés au smart beta et l’intègrent dans leur portefeuille depuis de nombreuses années, souligne Gaëtan Delculée, responsable de la vente institutionnelle ETF pour les pays francophones chez Lyxor. En revanche, ce thème ne s’est développé en France qu’un peu plus récemment.» Mais son utilisation devrait à l’avenir fortement s’accélérer. «Nous avons actuellement de nombreuses demandes de l...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...