Premium

Parole d'Expert - Vincent Bonnamy, CPR AM

«Une gestion active de stratégies optionnelles peut réduire sensiblement le SCR d’un investissement en actions»

Publié le 10 décembre 2001 à 0h00    Mis à jour le 24 septembre 2014 à 10h42

Communiqué

Face aux enjeux de Solvabilité II, CPR AM a mobilisé l’ensemble de ses équipes afin de proposer aux assureurs et réassureurs des solutions leur permettant d’investir sur des actifs «risqués», comme les actions européennes, tout en maîtrisant les chocs extrêmes et en abaissant les fonds propres requis.

Comment CPR AM se prépare-t-il à la mise en place de Solvabilité II ?

Vincent Bonnamy, gérant du fonds CRP Euroland Premium : Solvabilité II est un axe majeur pour CPR AM qui, depuis 2010, mobilise l’ensemble des équipes de gestion, recherche, middle office, marketing et commercial afin d’apporter des solutions claires et efficaces face à cette nouvelle donne réglementaire. Les travaux réalisés depuis plus de quatre ans, la veille réglementaire et les échanges réguliers avec nos clients institutionnels sur leurs attentes nous permettent aujourd’hui de les accompagner tant en termes de solutions d’investissement que de services compatibles avec Solvabilité II.

Quelle approche du Solvency Capital Requirement (SCR) avez-vous développée ?

Vincent Bonnamy : Nous avons, pour prendre en compte cette contrainte de capital cible nécessaire pour absorber un choc de marché, développé un outil de calcul spécifique de SCR Marché avec une automatisation des calculs de SCR pour les reportings et les demandes clients, en mensuel sur des données comptables. Cet outil fournit pour chaque portefeuille les composantes agrégeables du SCR Marché, qui peuvent être consolidées avec les SCR calculés sur les autres positions à l’actif. Nous avons également adapté notre modèle propriétaire d’allocation d’actifs en considérant le critère «SCR» comme une contrainte additionnelle, sans se tromper de priorité sur la recherche du meilleur couple performance/risque et sans tomber dans le piège de l’optimisation réglementaire.

Quel fonds ouvert proposez-vous pour investir sur les actions sous contrainte de SCR ?

Vincent Bonnamy : Nous proposons depuis juin 2011 CPR Euroland Premium dont l’objectif est de réduire de 30 % le capital requis...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...