Stratégie

Parole d'expert

Une offre globale réunie sous une seule marque

Option Finance - 14 décembre 2015 - Communiqué

Pour Eléonard Buono, directeur France de Columbia Threadneedle Investments, la création de la nouvelle marque mondiale du groupe finalise d’importantes synergies.

Eléonard Buono, directeur France, Columbia Threadneedle Investments
Columbia Threadneedle Investments

Quels sont les avantages du rapprochement réalisé en mars dernier entre Columbia Management et Threadneedle Investments ?
La création d’une nouvelle marque Columbia Threadneedle Investments est le résultat du rapprochement entre la société de gestion américaine Columbia Management et la britannique Threadneedle Investments qui appartiennent toutes deux au groupe américain de services financiers Ameriprise. La marque commune maintient les identités respectives des deux sociétés et permet la distribution de l’ensemble des stratégies à une échelle mondiale. Elle est le point d’orgue d’un travail collaboratif initié en 2011 et offre à nos clients une gamme de stratégies complète et globale sur les principales classes d’actifs. Grâce à ce rapprochement, les équipes d’investissement ont maintenant accès à l’ensemble de la recherche du groupe. Ensemble, nous affichons un encours de 422 milliards d’euros, ce qui nous place dans le top 30 mondial des gérants d’actifs.


Comment s’opère la sélection des stratégies que vous intégrez dans votre plateforme luxembourgeoise ?

Les stratégies de Threadneedle sont proposées aux investisseurs français depuis 2003 au travers de fonds de droit anglais et luxembourgeois. C’est notamment le cas pour les actions européennes et le high yield Europe. Les stratégies Columbia sont essentiellement concentrées sur les actions et taux US. Nous souhaitons offrir le plus grand nombre de stratégies possibles à nos clients tout en restant pragmatiques et donc uniquement intégrer dans notre Sicav luxembourgeoise celles qui sont complémentaires. Ainsi, nos équipes de Londres gèrent avec succès plus de 12 milliards de dollars en actions US selon une stratégie core. Nous ne souhaitons donc pas importer en Europe une stratégie similaire. En revanche, nous n’avions pas d’offre actions US de style contrariant et avons donc ajouté cette stratégie à notre gamme. Nous avons également intégré la stratégie obligataire US High Yield de Columbia et ferons de même pour la stratégie US Investment Grade. Par ailleurs, les investisseurs institutionnels ont accès à l’ensemble de nos stratégies à travers des solutions spécifiques adaptées à leurs besoins.


Quels sont vos projets sur le marché institutionnel français en 2016 ?
Nous avons demandé le passporting de notre société de gestion pour la France. Nous pourrons donc plus facilement proposer nos stratégies sous le format de fonds dédiés de droit français lors des appels d’offres. C’est d’ailleurs sous ce format que nous gérerons pour le compte de l’Ircantec le mandat récemment gagné sur les obligations corporate euro investment grade, ISR.


Quelles sont vos ambitions en matière de gestion ISR ?
Du fait de notre gestion active centrée sur la qualité, nous intégrons les considérations ESG dans notre processus de sélection de titres. Nous avons une équipe d’analystes dédiés qui travaille en étroite collaboration avec nos gérants. Nous gérons actuellement 11 milliards d’euros de mandats selon des stratégies intégrant des considérations ISR par Share Action au Royaume-Uni. Nous y avons lancé fin 2013, en partenariat avec Big Issue Invest, un obligataire d’impact social qui a reçu un très bon accueil de la part des investisseurs britanniques car il permet d’obtenir un impact social positif sans sacrifier à la liquidité et à la performance. Après avoir lancé une stratégie comparable aux Etats-Unis, nous sommes à l’étude pour proposer une stratégie équivalente à destination des investisseurs européens via la gestion d’un portefeuille d’obligations corporate de notation investment grade.

Columbia Threadneedle Investments

  • 422 milliards d’euros d’encours

  • 2000 collaborateurs dont 450 professionnels de l’investissement

  • Présent dans 18 pays