Stratégie

Distribution

Value : véritable rebond ou simple rattrapage ?

Funds Magazine - 29 janvier 2021 - Aurélie Fardeau

Gestion value

En novembre dernier, le segment « value » de la cote a enregistré une belle remontée après un début d’année 2020 catastrophique pour les titres de ces secteurs d’activité cycliques.  Les gérants privilégient, à l’heure actuelle, des portefeuilles bien diversifiés pour faire face aux différents scénarios possibles.

Le pôle Nord magnétique, en gestion, c’est la valorisation : c’est ce qui doit guider l’investisseur », rappelle Jean-Charles Mériaux, directeur de la gestion de DNCA Finance, une maison spécialisée dans la gestion « value », autrement dit dans les titres décotés. Pourtant, à regarder les performances des marchés sur ces dix dernières années, il semblerait qu’une bonne partie des investisseurs ait perdu leur boussole ! L’écart de valorisation entre les deux styles de gestion – « value » versus croissance, ou « growth » – n’a fait que croître depuis plus de dix ans. La crise du Covid-19 a encore amplifié ce phénomène, en portant aux nues les valeurs de croissance, le marché privilégiant les entreprises peu liées au cycle économique et bénéficiant d’une bonne visibilité sur leur activité.

Résultat, le krach boursier apparu au cours du premier trimestre 2020 a envoyé le segment « value » à la casse. « En un trimestre, la surperformance de la croissance a été égale à celle réalisée sur l’année 2019 dans son ensemble. Lors du rebond qui a suivi, en avril-mai, la tendance à la surperformance des valeurs de croissance était toujours là », rappelle Vanessa Bonjean, senior fund analyst chez Lyxor AM.

Pourtant, ce segment de la cote s’est fortement redressé en fin d’année dernière, avec une progression de 19,6 % sur le mois de novembre, alors que la hausse de l’indice croissance s’est limitée à 8,6 %. « Nous avons assisté à un rebond violent des valeurs abandonnées, dont l’unique...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Muriel Heitzmann, directrice des investissements pour la gestion assurantielle chez Groupama AM

« Dans une logique de recherche de rendements assurantiels, il faut travailler sur les actifs cotés »

Helly Pilavachi, directrice de la distribution Europe francophone, et Cécile Terrier, directrice institutionnels France, Principal Global Investors

"Le modèle multiboutique rassemble le meilleur des deux mondes."