Premium

Devise

Yuan : un potentiel d’appréciation à long terme ?

Publié le 11 avril 2014 à 16h09

Audrey Spy

Même si la devise chinoise a chuté depuis le début de l’année face au dollar, elle pourrait à l’avenir s’apprécier compte tenu notamment de l’inflexion de la politique du gouvernement, qui tend vers davantage de libéralisation.

En fin d’année dernière, le yuan ou renminbi est devenu la deuxième devise la plus traitée dans les échanges commerciaux, détrônant ainsi l’euro, selon les données compilées par le fournisseur de services de messagerie financière sécurisée, Swift. Certes, son poids de 8,66 % dans le marché reste loin derrière celui du dollar qui représente à lui seul plus de 80 % des échanges mondiaux. Mais la devise chinoise a réussi à passer de la 36e à la 2e place en moins de 10 ans. Une évolution qui explique que le yuan se soit d’ailleurs déjà fortement apprécié ces dernières années.«Depuis début 2005, le yuan a progressé de 35 % face au dollar, soit une augmentation chaque année de 3 à 4 %», rappelle Xinghang Li, gérant marchés asiatiques, chez OFI AM. Il est vrai qu’à court terme, le yuan a légèrement fléchi face au dollar, perdant 2,8 % depuis le début de l’année. Mais cette tendance ne devrait pas se poursuivre et selon certains professionnels, la devise chinoise garde un potentiel d’appréciation même s’il est limité à court terme.

La croissance chinoise, après avoir enregistré des taux à deux chiffres pendant plusieurs années, semble en effet désormais plus modérée. Après avoir largement été portée par les exportations, la croissance chinoise est désormais surtout tirée par la consommation domestique. Moins porteuse pour le moment, celle-ci ne devrait atteindre cette année autour de 7 %, comme en 2013. De plus, la politique de resserrement monétaire menée par la Réserve fédérale...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...