Premium

Le grand débat

Actifs réels - Institutionnels et gérants prudents face à l’envolée des flux et des prix

Publié le 22 janvier 2019 à 10h34    Mis à jour le 25 janvier 2019 à 10h13

Propos recueillis par Sandra Sebag

Après une année 2018 particulièrement difficile sur les marchés financiers, la dette privée et le capital investissement semblent encore plus pertinents dans l’allocation d’actifs des investisseurs institutionnels. D’ailleurs, les flux collectés dans ces actifs sont en forte croissance au point que certains observateurs évoquent même le terme de bulle. Interrogés sur ces sujets dans le cadre d’un grand débat, les gérants comme les investisseurs institutionnels se veulent prudents sur ces actifs. Les uns comme les autres se refusent à investir s’ils n’ont pas la capacité de trouver suffisamment de dossiers intéressants. Ils tirent aussi les premiers enseignements des fonds de dette arrivés à échéance et veulent dans cette perspective s’intéresser davantage à la gestion des contentieux. Des évolutions à même de faire évoluer ces actifs.

Que représentent maintenant les actifs réels et plus particulièrement la dette privée et le capital investissement dans le portefeuille des investisseurs institutionnels, et comment ces produits ont-ils évolué ?

David Simon, membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale Matmut en charge des finances, des investissements et des risques AG2R : D’abord, j’aimerais souligner que cela me semble assez curieux de parler d’actifs «réels» comme si les autres classes d’actifs étaient «irréelles». Il n’y a pas par nature d’opposition entre actifs réels et actifs irréels qui seraient les actions ou les obligations. Ces derniers permettent aussi de financer des entreprises ! En revanche, nous assistons depuis plusieurs années à un mouvement de financement direct des entreprises par des investisseurs institutionnels ou des fonds et en parallèle à une désintermédiation bancaire. Le nouveau groupe AG2R La Mondiale Matmut, constitué depuis le 1er janvier 2019, a sous sa responsabilité près de 125 milliards d’euros d’actifs dont 16 milliards concernent la retraite complémentaire et environ 80 milliards d’assurance vie en euros. Notre allocation d’actifs a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années avec l’instauration de la directive Solvabilité 2. Nous avons réduit nos investissements dans les actions et l’immobilier et avons augmenté en contrepartie nos investissements obligataires. Nous avons également augmenté l’allocation de nos investissements dans la dette privée non notée et le capital investissement avec pour objectif d’atteindre 3 % de nos encours, les 4/5 étant investis dans la dette privée et un 1/5 dans le capital in...

Dans la même rubrique

Abonnés Du changement à la tête des asset managers

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises...

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Voir plus

Chargement en cours...