Asset Management

Table ronde

Investir dans les actions avec une approche responsable

Funds Magazine - 18 Septembre 2020 - Propos recueillis par Catherine Rekik

Actions, Finance verte

La crise liée à la pandémie de Covid-19 aura-t-elle vaincu les dernières réticences à l’égard de l’investissement responsable ? Si de nombreuses études avaient déjà démontré que l’intégration des critères ESG dans les processus de gestion ne détruisait pas de performance, la récente crise a surtout permis de mettre en évidence la résilience des entreprises les mieux notées, voire leur surperformance.

Cette crise a-t-elle révélé ou confirmé les atouts d’une gestion intégrant les critères ESG ? Quel bilan faites-vous de ce premier semestre ?

Françoise Cespedes

Chez Aviva Investors France, notre gamme intègre les critères ESG dans toutes les classes d’actifs. Par ailleurs, 17 de nos fonds ont déjà obtenu le label ISR, et nous avons également lancé des fonds thématiques sur la transition climatique et la croissance durable. Nos fonds thématiques ont largement surperformé leur classe d’actifs durant cette période. Dans la sélection de titres de notre fonds Aviva Investors Climate Transition European Equity, par exemple, certains noms ont très bien résisté. Par ailleurs, j’ai constaté que, dans le type de crise que nous avons connu, le critère social peut être un élément différenciant. Les sociétés où règne un climat de confiance sont plus à même d’obtenir le soutien de leurs salariés en temps de crise pour des ajustements de temps de travail ou de salaires. Le groupe hollandais Signify, par exemple, a demandé à ses salariés de travailler un jour de moins par semaine, soit une baisse de 20 % de leur salaire sur le deuxième trimestre. Cette proposition a été acceptée à plus de 80 % par les salariés au niveau mondial. Certes, les résultats du groupe étaient en baisse, mais ils ont montré une bonne résistance des marges au deuxième trimestre. Dans ces temps de crise, certains aspects des critères ESG peuvent donc aider les entreprises lorsqu’elles sont vertueuses.

Olivier Cassé

En effet, nous pouvons mentionner le bon comportement des fonds ESG ou ISR. C’est le cas chez Sycomore AM*, à la fois pour les fonds généralistes et les fonds thématiques, qui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner