Tables Rondes

Actions européennes

La hausse peut-elle encore se poursuivre ?

Funds Magazine - 28 Février 2020 - Propos recueillis par Catherine rekik

Actions européennes

Après la progression des indices boursiers mondiaux en 2019, Funds s’interroge sur l’opportunité d’investir dans les actions européennes.

Après une année 2019 exceptionnelle en termes de performances, que peut-on dire des marchés actions en ce début d’année ?

Jean-François Bay

La hausse des marchés en 2019 s’est faite sans les investisseurs. En Europe, la décollecte a été importante, à l’exception de la toute fin d’année. Les souscriptions sont revenues très progressivement sur les ETF puis quelques fonds cycliques ou investis dans les small caps. L’inversion des flux sera d’ailleurs peut-être un facteur de soutien cette année. Les arbitrages des fonds en euro vers les unités de compte pourraient se traduire par des flux plus importants pour les actions européennes même si on constate encore des retraits en ce début 2020.

Jérôme Antonini

La situation se caractérise par un environnement macroéconomique en amélioration, notamment en Europe et aux Etats-Unis, mais les grands risques sont toujours là. Ils sont principalement d’ordre politique, avec des élections aux Etats-Unis. Souvent, ces années-là sont propices aux marchés actions, mais cette élection rajoute de l’incertitude quand on voit les forces en présence et les différentes propositions. Les négociations post-Brexit génèrent aussi de l’incertitude. A cela s’ajoutent les risques géopolitiques au Moyen-Orient, difficiles à appréhender, mais aussi sanitaires avec le coronavirus en Chine.

Cet environnement plaide en faveur de la recherche de valeurs de qualité et de croissance. Ces thèmes ont bien fonctionné l’an dernier mais pour nous, les incertitudes actuelles plaident pour maintenir ces stratégies qui délivrent de la performance sur le long terme.

Stéphane Furet

Nous observons un comportement atypique des investisseurs...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner