Premium

Grand débat ETF

La surperformance récente de l’ESG dope la collecte

Publié le 18 septembre 2020 à 16h44

Propos recueillis par Sandra Sebag

Depuis le début de l’année, dans un contexte de crise financière et sanitaire, les stratégies ESG actions surperforment les indices classiques. Cette surperformance accroît l’appétit des investisseurs toutes catégories confondues pour les fonds indiciels utilisant des critères ESG et en particulier pour le format ETF, au point que leurs promoteurs constatent une rotation des portefeuilles en faveur de ce type d’instruments, au détriment des fonds actions traditionnels. Le développement de ces produits butte toutefois encore sur quelques écueils, notamment la grande hétérogénéité des approches utilisées par les fournisseurs d’indices et en conséquence par les fournisseurs d’ETF. L’harmonisation pourrait venir de la réglementation, mais les spécialistes du secteur mettent en avant la nécessité de maintenir un certain degré de liberté dans les méthodologies retenues de façon à répondre à l’ensemble des besoins clients.

Le marché des ETF ESG (exchange traded funds intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) a-t-il bien résisté face à la crise ces derniers mois ?

Arnaud Gihan, responsable du développement de l’activité iShares en France : Quand on s’intéresse à l’univers ESG dans la gestion ETF, on ne va pas forcément mettre l’accent sur les taux de croissance car ce marché n’en est encore qu’à ses débuts. Par conséquent, à l’échelle de l’industrie, les encours sous gestion représentent environ 2 % par rapport aux encours globaux accumulés dans les ETF. Cela dit, la croissance des ETF ESG a été cette année exponentielle. Nous avons franchi la barre symbolique des 100 milliards de dollars en 2020 au niveau mondial. Une des caractéristiques de ce marché relève du poids important de l’Europe. Le marché des ETF est en effet traditionnellement dominé par les Etats-Unis en termes d’encours sous gestion, mais en matière d’ESG, la moitié des encours ont été souscrits en Europe. Le Vieux Continent constitue le plus grand marché en matière d’ESG et cela se ressent dans les flux en direction des ETF qui correspondent à environ 30 % de notre collecte en 2020. Au total, 40 milliards de dollars ont été placés dans ces fonds depuis le début de l’année. En matière de perspectives, toutes les études montrent que la croissance des ETF ESG devrait continuer au même rythme. Nous estimons ainsi que d’ici à 2024, les encours sous gestion au niveau mondial devraient dépasser les 500 milliards d’euros. De plus, au-delà des ETF, la gestion indicielle intégrant des critères ESG y c...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...