Tables Rondes

Les participants au Grand Débat et leur actualité

Option Finance - 10 décembre 2018 - Sandra Sebag

Groupe Agrica : une démarche ISR réaffirmée avec la signature des PRI

Pierre Richert, directeur financier et membre du comité exécutif du groupe Agrica. Diplômé de l’Essec (IMD) en 1987, Pierre Richert passe six ans au sein du secteur de la distribution anglo-saxonne où il exerce successivement les métiers de contrôleur de gestion, de trésorier et d’audit international. Il entre ensuite dans le monde de l’assurance chez AG2R en tant que directeur financier adjoint, puis membre du directoire de la société de gestion de portefeuilles d’Agicam, dont il est l’un des créateurs. Au sein de l’AG2R, il est successivement gérant d’actifs et d’OPCVM, il contribue à la mise en place de la réglementation assurantielle en 1999 et de l’actif-passif. En tant que CIO au sein d’Agicam, il pilote les équipes de gestion des placements et est le principal interlocuteur de la direction technique du groupe. Il entre dans le groupe Agrica en 2006 en tant que directeur financier membre du comité exécutif où il assume à la fois la responsabilité des fonctions techniques actuarielles, de la comptabilité et des investissements. Il a en particulier été directeur du projet et de la mise en place de la réforme Solvabilité II au sein du groupe.

Le groupe Agrica est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés agricoles en matière de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance, de santé et de prévention. Avec près de 700 000 retraités à ce jour et 1,5 million de cotisants dans près de 185 000 entreprises, Agrica est le groupe de référence du monde agricole. Les entreprises clientes d’Agrica appartiennent aux différents secteurs du monde agricole, telles que les entreprises de production, les coopératives, les organisations professionnelles agricoles et activités connexes. Le groupe Agrica a adopté dès 2008 une politique d’investissement socialement responsable (ISR) qui reflète ses valeurs phares : paritarisme, engagement durable, solidarité, responsabilité. En 2018, le groupe réaffirme sa démarche militante, qui impacte la quasi-totalité de ses placements financiers, à l’occasion de la publication d’une Charte ISR et d’un reporting ESG. Le groupe Agrica devient également, en 2018, le 17e investisseur institutionnel français à signer les Principes d’Investissements Responsables des Nations Unies (UN PRI).

Ostrum Asset Management multiplie les expertises au service des assureurs

Pierre Puymèges, ingénieur financier, expert assurances et fonds de pension chez Ostrum Asset Management. Pierre Puymèges a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’actuaire au sein de Le Mans Desarollo. En 2000, il est devenu souscripteur d’assurances chez Axa Re. En 2001, il a rejoint Sogecap en qualité de chef de projet international. En 2003, il entre au service d’Ixis Asset Management au sein du département ingénierie et recherche quantitative. Après avoir dirigé l’équipe de gestion cross-asset assurance, puis l’ingénierie financière du département Investment Client Solutions, il rejoint, en octobre 2014, Ostrum en qualité d’expert assurances et fonds de pensions au sein du service Structuration Analysis Modeling and Solutions. Pierre Puymèges est membre certifié de l’Institut des actuaires (CERA) et diplômé du CHEA (Centre des hautes études d’assurances) et possède un MBA de Paris-Dauphine.

Avec 178,5 milliards d’euros sous gestion pour le compte de clients assureurs (chiffres au 31/12/2017) et plus de trente ans d’expérience, Ostrum Asset Management est un acteur majeur de la gestion assurantielle en Europe. Pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, la société de gestion a mis en place une plateforme dédiée qui offre de nombreux atouts : elle intègre les contraintes Solvabilité II en amont pour fournir à ses clients l’information sur le SCR (Solvency Capital Requirement) marché depuis son outil front propriétaire jusqu’au reporting personnalisé. La société de gestion accompagne également ses clients sur toutes les classes d’actifs traditionnelles (obligations, actions et multi-asset) ou alternatives. Elle leur offre notamment une expertise reconnue en gestion de dettes privées corporate et actifs réels (infrastructures, immobilier et aéronautique). Enfin, dans l’analyse des risques des actifs sous-jacents, Ostrum Asset Management prend en compte les critères extra-financiers ayant un impact sur le profil de risque des émetteurs et intègre également les critères extra-financiers dans les mandats de gestion de ses clients selon leurs besoins et leur philosophie carbone et/ou ISR spécifiques.

Hexagone Conseil propose des prestations sur mesure aux institutionnels

Anne-Charlotte Roy, associée chez Hexagone Conseil. Anne-Charlotte bénéficie de dix ans d’expérience chez Forward Finance, en tant que consultante puis manager, où elle suivait au quotidien une quinzaine de clients pour un encours total sous conseil de 2 milliards d’euros. Elle dispose d’une bonne connaissance du monde des compagnies d’assurance et des mutuelles (Solvabilité II), mais aussi des Carpa et des caisses de congés payés. Elle rejoint en 2016 le groupe Hexagone pour créer, avec Laurence Tortosa, le cabinet Hexagone Conseil et développer l’activité de conseil. Anne-Charlotte (34 ans) est diplômée d’Audencia (Ecole supérieure de commerce de Nantes).

Hexagone Conseil a pour mission d’accompagner les investisseurs institutionnels sur toutes les thématiques liées à leurs placements financiers et immobiliers et s’attache à fournir une prestation sur mesure, tenant compte des spécificités de chacun. Le cabinet intervient ainsi à différents niveaux : audit, définition de l’allocation d’actifs, recommandations de placements ou de sociétés de gestion dans le cadre de mandats dédiés, suivi des investissements, présentation aux conseils d’administration, formations… Il a été lancé en 2016 par deux expertes dans le domaine de la gestion d’actifs dédiée aux institutionnels, Anne-Charlotte Roy et Laurence Tortosa. La société s’est étoffée et compte désormais quatre collaborateurs pour accompagner au quotidien une quinzaine de clients (principalement mutuelles, institutions de retraite et de prévoyance, entreprises, associations, fondations...). Hexagone Conseil est une filiale d’Hexagone Finance. Cette dernière propose aux institutionnels français une sélection de produits financiers dans toutes classes d’actifs allant de l’immobilier papier aux produits structurés en passant par les OPC (gestion actions, gestion obligataire…) et les produits assurantiels. Hexagone Finance a placé 2,8 milliards d’euros pour le compte de 180 investisseurs depuis sa création en 2013.

Aviva Investors France possède les atouts d’une société de gestion filiale d’un groupe d’assurance

Véronique Cherret, directrice du développement, membre du directoire d’Aviva Investors France. Véronique Cherret a exercé chez JPMorgan et Morgan Stanley Paris en tant que commerciale spécialisée sur les produits obligataires avant de rejoindre en 2002 la société de gestion ADI en tant que responsable des ventes institutionnelles, co-responsable du développement à l’international, puis directeur du Business Development. Elle intègre Aviva Investors France en qualité de responsable clientèle institutionnelle France en 2009, puis devient responsable de la vente institutionnelle en Europe, et directeur du développement d’Aviva Investors France depuis 2014. Véronique est titulaire d’un DESS banque-finance et d’un magistère banque-finance de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Aviva Investors est la dénomination commerciale de la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva, l’un des plus importants assureurs mondiaux. Représentée dans 14 pays, Aviva Investors gère plus de 392 milliards d’euros d’actifs à fin juin 2018. Le groupe offre les avantages d’une dimension internationale combinée à des savoir-faire locaux. A Paris, Aviva Investors France est le pôle d’expertise sur les classes d’actifs de la zone euro. La société de gestion française gère 107,1 milliards d’euros (à fin juin 2018), notamment sur les marchés de taux et d’actions de la zone euro, ainsi qu’en gestion diversifiée. Un pôle Solutions vient compléter ces expertises pour répondre aux problématiques assurantielles (ALM, gestion sous contraintes règlementaires…). Aviva Investors France bénéficie d’une grande expertise en matière de gestion des fonds en euros, et gère notamment le fonds en euros de référence de l’AFER, ainsi que des mandats variés pour le compte de clients institutionnels français. Sa gamme est composée de plus de 90 fonds de droit français auxquels s’ajoute une sélection de produits internationaux passeportés de la Sicav luxembourgeoise gérée par Aviva Investors Global Services Limited. L’évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est intégrée au cœur des processus d’investissement.

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), partenaire privilégié des assureurs à travers le monde

Sophie Debehogne, directrice relation clients dans l’équipe Solutions & Client Advisory de MAQS, l’un des pôles de gestion de BNP Paribas Asset Management. Sophie est plus particulièrement en charge de la construction de solutions pour le compte de compagnies d’assurance dans le contexte de la réglementation Solvabilité II. Sophie était depuis 2010 spécialiste investissement de l’équipe Multi Asset Solutions. Elle a débuté sa carrière en 1996 à la Générale de Banque en tant qu’analyste financier dans le département gestion d’actifs avant de devenir gérante de portefeuilles actions spécialisée dans les fonds sectoriels dédiés aux technologies et aux télécommunications au sein de Fortis Investments, un prédécesseur de BNP Paribas Asset Management. Elle est ensuite devenue spécialiste produits chargée de la promotion d’une vaste gamme de produits (matières premières, GTAA overlay, fonds diversifiés) pour le compte d’investisseurs institutionnels avant de devenir responsable de l’équipe stratégie et développement de Fortis Investments. Sophie est titulaire d’un diplôme d’ingénierie financière de Solvay Business School.

BNPP AM accompagne et conseille plus de 200 clients assureurs en Europe et en Asie. Dans un environnement réglementaire spécifique, l’équipe commerciale de BNPP AM dédiée, propose une gamme complète de solutions d’investissement visant à offrir du rendement tout en optimisant les contraintes de risque liées à la directive Solvabilité II. Reconnu pour son savoir-faire sur les classes d’actifs traditionnelles, BNP Paribas Asset Management bénéficie également d’une longue expérience dans la recherche et l’innovation. Fruit de ces travaux, son offre s’étend à la fois à des actifs diversifiés et à des stratégies de niche : gestion LDI (Liability Driven Investment), loans, mezzanine, ISR (Investissement Socialement Responsable), smart beta, gestion à faible volatilité… Soucieuse de répondre à tous les besoins de ses clients assureurs, la société propose en complément des solutions personnalisées. Dans le contexte actuel de marché, BNP Paribas Asset Management a également pris conscience du cadre réglementaire et comptable de plus en plus complexe des assureurs et fournit ainsi à ses clients des reportings complets, intégrant les ratios de solvabilité et le détail des positions individuelles.

Invesco, une palette de placements de plus en plus large au service de ses clients

Alexandre Mincier, responsable des solutions assurance dans l’équipe Global Solutions d’Invesco. Ingénieur de formation (Ecole nationale supérieure de télécommunications et Polytechnique), titulaire d’un master en finance de l’Ensae Paris, Alexandre Mincier a débuté sa carrière en 2000 comme ingénieur en télécommunications avant de se diriger vers le secteur financier. De 2004 à 2007, il a travaillé chez Dexia Investment Bank dans les équipes Front Office de gestion actif-passif (ou ALM) et de structuration quantitative. En 2007, il a rejoint le groupe Axa en tant que responsable des couvertures des garanties dans le portefeuille d’annuités avant de devenir en 2010, responsable monde des solutions d’investissement. Avant de rejoindre Invesco, il occupait depuis 2015 le poste de directeur des investissements monde pour la division Assurances de HSBC, supervisant un portefeuille de 120 milliards de dollars US d’actifs à l’échelle mondiale.

Au fil des années, Invesco est devenu l’un des principaux gestionnaires d’actifs indépendants mondiaux, offrant aux institutionnels des stratégies et des solutions diversifiées couvrant les actions, les obligations, la multi-gestion, les actifs réels, les placements privés et alternatifs. La société de gestion est reconnue pour son expertise et ses connaissances spécialisées en matière d’investissement dans un éventail de plus en plus large de classes d’actifs à destination des compagnies d’assurance, des caisses de retraite, des entreprises et autres institutions. Ces derniers s’intéressent à Invesco pour ses approches de convictions. Présent en France depuis 1988, basé à Paris, Invesco est une structure à taille humaine composée d’une quarantaine de collaborateurs offrant un contact de proximité à ses clients. Avec près de 7 000 employés à travers le monde et un réseau opérationnel couvrant plus de 25 pays, l’encours sous gestion s’élevait à plus de 810 milliards d’euros au 31 octobre 2018.