Blogs & analyses

«La crise du logement !»

Option Finance - 7 avril 2014 - Arnaud Simon

par Arnaud Simon, Maître de conférences, DRM-Finance, université Paris-Dauphine, Directeur scientifique MeilleursAgents.com

«C’est la crise !» La crise en général, chaque jour répétée. Regardons-la dans un cas particulier : la crise du logement, et cela en rappelant quelques chiffres étrangement mal connus.

En ce qui concerne le parc immobilier, le nombre d’unités d’habitation a évolué entre 1984 et 2011 de 24,9 à 33,8 millions, soit + 36 %. Sur cette même période, la population française n’a évolué que de + 15,6 %. Le nombre de logements vacants est passé de 9,3 % à 8,6 %, le nombre de logements sociaux de 16,3 % à 18,4 %. Sur la même période, le taux de propriétaires est passé de 51 % à 58 %. A l’intérieur de cette population, les non-accédants (ménages n’ayant plus de prêt immobilier) représentaient 53,7 % en 1984, ils sont 68,3 % aujourd’hui. Sept propriétaires sur 10 ne remboursent plus de prêt immobilier actuellement.

La surface des biens a pour sa part évolué entre 1999 et 2011 de 97 à 102 m² pour les maisons, celle des appartements restant constante à 62 m². Le nombre de personnes par logement est passé de 2,5 à 2,35. La surface moyenne par individu est de 36,1 m².

Enfin, les loyers ont augmenté entre 1998  et 2011 pour les locataires restant en place de 1,8 % par an, alors que les prix évoluaient de 11,6 % par an ; les locataires ont donc été protégés contre cette hausse.

Avec de tels chiffres, pourquoi cette croyance en une crise du logement généralisée existe-t-elle ? Le terme important est ici «généralisée». La fondation Emmaüs définit le mal-logement par différentes rubriques, mais les deux plus importantes sont la privation de confort (2,1 millions de personnes) et le surpeuplement (4 millions). Ces situations concernent 10 % de la population française et représentent un enjeu majeur de politique publique.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner