L'analyse de Baijing Yu

Chine : des opportunités d’investissement malgré le ralentissement

Option Finance - 4 février 2019 - Baijing Yu, Comgest

Après une baisse de 25 % en 2018, la valorisation du marché chinois est devenue attractive et offre un bon potentiel de sélection de valeurs aux «stock pickers» en dépit du ralentissement économique.

Certes, on évalue encore mal les conséquences de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis qui sentent que leur hégémonie plus que centenaire est sérieusement menacée par la Chine. Cependant, la qualité de la croissance chinoise s’améliore. Le passage d'une croissance tirée par le crédit et les infrastructures à une croissance axée sur l'innovation et la consommation s’est confirmé en 2018. La recherche et le développement (R&D) et le secteur des services sont ainsi en croissance constante, tirés par la hausse des revenus réels et la montée en puissance de la classe moyenne.

Pour tirer profit de ces changements, certains secteurs et certaines valeurs peuvent être privilégiés par les investisseurs. La consommation, les technologies de l'information, l'assurance-vie et les soins de santé dominent ainsi notre portefeuille. Avec l'accroissement de la prospérité et le vieillissement de la population, la demande de services et de produits de santé augmente. Des sociétés telles que Waigao ou 3Sbio sont des exemples du secteur de la santé qui offrent des barrières élevées à l'entrée sur un marché à la croissance prévisible. Les assureurs santé comme Ping An profitent de la demande croissante de services d'assurance, les Chinois devant encore payer de leur poche une grande partie de leurs dépenses de santé.