L'analyse de Baijing Yu

Baijing Yu

Chine : parier sur l’essor des soins de santé

19 juillet 2019

Le ralentissement de la croissance en Chine inquiète les investisseurs. Et, pourtant, plusieurs facteurs laissent penser que cette croissance pourrait devenir plus saine à moyen et long terme. La hausse des revenus et de la demande des consommateurs, notamment, génère de nombreuses opportunités de croissance dans plusieurs secteurs économiques.

C’est le cas de la santé. Une population vieillissante et de plus en plus prospère crée une demande accrue de services de santé. Bien que ce secteur n’en soit encore qu’à ses balbutiements en Chine, avec des dépenses par habitant faibles par rapport aux normes mondiales, une réforme récente vise à faire baisser les prix des médicaments, à encourager l’innovation et à accroître la capacité et la couverture des soins de santé. Ce changement de politique pousse le secteur pharmaceutique à se moderniser. On note, par exemple, un nombre croissant de fabricants de médicaments biologiques. Les barrières à l’entrée sont importantes grâce notamment à la complexité des molécules et de la production.

Pour profiter de ce mouvement en tant qu’investisseur, la clé est, comme toujours, d’être sélectif, en privilégiant des entreprises innovantes. C’est le cas de 3SBio, une société biopharmaceutique, qui dispose d’une réserve solide de nouveaux traitements, grâce à de fortes capacités de R&D. On peut également s’intéresser aux fabricants d’appareils médicaux de base, où les économies d’échelle sont importantes et la croissance bénéficiaire forte. C’est notamment le cas du principal fabricant national de seringues, de tubes et de consommables connexes, Shandong Weigao.