L'analyse de Jacques-Aurélien Marcireau, gérant, Edmond de Rothschild Asset Management

La révolution des données crée des opportunités

Publié le 3 mars 2017 à 12h32    Mis à jour le 3 mars 2017 à 17h44

Jacques-Aurélien Marcireau

Les entreprises investissent massivement dans le big data ces derniers mois. Loin d’être abstraite, cette notion recouvre le gigantesque volume de données informatiques disponibles, créées et partagées à la vitesse grand V. Une mine d’or créatrice de valeur.

Le traitement du flux d’informations incessant peut générer des retombées financières se chiffrant en centaines de milliards de dollars. Les acteurs économiques qui savent l’analyser peuvent acquérir des avantages stratégiques, favorisant la prise de décision, le perfectionnement de l’existant (optimisation et réduction des coûts, gains de productivité…), la création de nouveaux produits plus ciblés et une amélioration de l’expérience client. De plus en plus, prendre part à la révolution des données devient une nécessité.

Pour le secteur technologique, la création de valeur inhérente au big data est évidente. Par exemple, l’utilisation de plus en plus courante de capteurs offre de nombreuses opportunités et augmente les besoins d’infrastructures informatiques (capteurs, transmission et stockage des données). Les grands acteurs à l’instar d’IBM, Cisco, ou encore Microsoft ont depuis plusieurs années investi d’importantes sommes dans la construction de data centers et de solutions dédiées à l’analyse d’informations. 

Toutefois, l’impact du big data dépasse largement le seul secteur technologique. La santé connaît par exemple des bouleversements sans précédent. Ainsi, nous estimons que les données liées au secteur devraient être multipliées par 50 d’ici à 2020, ce qui représente un potentiel d’innovation colossal et conduit à l’avènement d’une médecine de plus en plus personnalisée, avec notamment l’identification de facteurs de risque de maladie. Par ailleurs, le secteur de l’assurance tire déjà parti d’une révolution technologique qui change la donne, à l’image de la start-up Oscar. Cet acteur américain de l’assurance santé, innovant et disruptif, propose des consultations à distance et l’accès aux médicaments de base très rapidement.  

Faire preuve de discernement

Il est nécessaire d’analyser avec clairvoyance le potentiel de création de valeur liée à l’exploitation des données et les fondamentaux des entreprises. En effet, des microbulles spéculatives ont pu se former par le passé sur certains sous-segments, avant l’entrée dans un processus de normalisation. L’exemple le plus flagrant a été celui de la cybersécurité. Il y a quelques mois, les valorisations boursières ont été complètement déconnectées de l’opportunité économique pour les acteurs du secteur. 

Dans un autre domaine, les bracelets connectés ont connu un «effet de mode» qui a poussé les marchés vers des excès de valorisation, à l’image du titre Fitbit. Certains y voyaient le nouveau coach personnalisé de millions d’Américains, s’appuyant sur la donnée recueillie pour les aider à avoir une meilleure hygiène de vie. Pendant ce temps-là, d’autres constataient qu’un tiers des bracelets vendus étaient déjà inactifs, et les barrières à l’entrée faibles. Quant aux Fintech, elles ont cristallisé beaucoup d’espoirs mais n’ont pas toujours tenu leurs promesses.

Une thématique d’investissement à part entière 

Les acteurs économiques se trouvent aujourd’hui au cœur d’une transformation profonde et inéluctable à côté de laquelle il n’est plus possible de passer. Certains d’entre eux sauront plus que d’autres tirer parti de la révolution des données. A ce titre, le big data est une thématique d’investissement à part entière, fortement créatrice de valeur. Afin d’en bénéficier, il faut s’attacher à sélectionner les entreprises directement impactées ou en capacité de transformer leur modèle d’activité. 

Jacques-Aurélien Marcireau

Du même auteur

Chargement en cours...