L'naalyse de Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, Lazard Frères Gestion

Fed : une courbe des taux sans contrôle mais pas à la dérive

Publié le 3 juillet 2020 à 15h39    Mis à jour le 11 septembre 2020 à 15h44

Julien-Pierre Nouen

Les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine montrent que la mise en place d’une politique de contrôle explicite de la courbe des taux a été discutée mais qu’elle ne semble pas nécessaire aux yeux des membres du FOMC pour l’instant. Cette politique consiste à fixer une cible pour les taux longs, en plus de la cible pour les taux courts, et à intervenir dans les marchés de manière à maintenir les taux à ce niveau-là, notamment dans un contexte d’émissions abondantes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Réserve fédérale avait mis en place une telle politique : le taux court était fixé à 0,375 %, le taux à dix ans à 2,50 %. Entre 1941 et 1945, la dette du gouvernement était passée de 58 milliards de dollars à 276 milliards. Mais, au final, la Réserve fédérale n’avait eu besoin d’en acheter que 22 milliards. C’est également la leçon de l’expérience japonaise depuis 2016 : la mise en place d’un contrôle de la courbe des taux a permis un net ralentissement des achats de la banque centrale japonaise. Une telle mesure permet donc de conserver un marché des obligations d’Etat à peu près normal (c’est-à-dire avec un certain volume de transactions privées), les rendements à long terme pouvant fluctuer dans une marge de plus ou moins 20 points de base.

Mais l’expérience des Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale montre aussi que la sortie d’une telle politique est loin d’être aisée, la banque centrale se retrouvant sujette aux pressions du gouvernement pour maintenir un coût de financement bas. C’est sans doute pourquoi la Fed préfère maintenir, voire renforcer, sa politique bien plus implicite de «forward guidance».

Julien-Pierre Nouen Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée ,  Lazard Freres Gestion

Julien-Pierre Nouen est directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Freres Gestion

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...