L'analyse de Mohamed Lamine Mbengue, Jean-François Casta, et Eric Paget-Blanc

Les spreads souverains sont-ils anormalement faibles sur le marché financier ouest-africain ?

Option Finance - 2 décembre 2013 - Mohamed Lamine Mbengue, Jean-François Casta, Eric Paget-Blanc

par Mohamed Lamine Mbengue (université Gaston-Berger, Saint-Louis, Sénégal), Jean-François Casta (université Paris-Dauphine) et Eric Paget-Blanc (université Paris-Est)

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se compose de huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ayant le franc CFA pour monnaie commune. Visant à créer un marché commun fondé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, cet ensemble économique fait partie de la zone franc, c’est-à-dire d’un espace géopolitique se référant à des monnaies reliées à l’euro par une parité fixe garantie par le Trésor français.

Les accords de coopération monétaire reposent sur la garantie de convertibilité illimitée accordée par le Trésor français, la fixité de la parité, la centralisation des réserves de change et, initialement, sur la libre transférabilité des capitaux (un contrôle des changes rigoureux étant aujourd’hui en place). L’UEMOA est dotée d’un marché financier, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), sur lequel sont observables des situations paradoxales sur le segment des titres à revenu fixe. Par exemple, concernant la Côte d’Ivoire et la guerre civile (2010-2011) qui l’a affectée, le spread de crédit des bons du Trésor n’a pas intégré ce risque politique majeur, bien que l’Etat ivoirien, en situation de défaut sur ses obligations internationales, ait été dans l’incapacité d’honorer le service des bons émis sur le marché de la dette régionale.

Ce cas emblématique illustre l’inefficience du marché des titres à revenu fixe dans l’espace de l’UEMOA, qui se traduit par des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner