Le blog d'Augustin Bloch-Lainé

Le monde post- Covid devrait signer le retour en force des midcaps

Funds Magazine - 30 avril 2021

En modifiant les comportements des consommateurs et des industriels, la crise du Covid-19 a mis en lumière la nécessité de revenir à une production plus locale et à une consommation plus responsable et plus digitalisée. Autant d’éléments qui devraient permettre aux PME de tirer leur épingle du jeu.

Depuis plus de trois ans, les petites et moyennes capitalisations boursières ne bénéficient plus des faveurs des investisseurs. Les épargnants ont en effet tourné le dos à cet univers d’investissement, privilégiant soit les grandes capitalisations soit l’épargne bancaire de précaution. Mais en ce début d’année 2021, la tendance pourrait radicalement s’inverser pour ces petites et moyennes entreprises cotées en Bourse.

Des changements profonds de comportements

De fait, les small caps et les midcaps devraient rapidement susciter un fort regain d’intérêt chez les investisseurs. A cet égard, la crise sanitaire actuelle a servi à la fois de révélateur et d’accélérateur de tendances déjà amorcées depuis plusieurs années. Comme toute crise, la pandémie de Covid-19 a en effet indiqué de profonds changements de comportements de la part de l’ensemble des agents économiques.

Les consommateurs se sont de plus en plus tournés vers le digital et l’e-commerce, générant à la fois une plus grande vigilance au prix et une volonté manifeste de se divertir autrement en consommant plus de contenus et de divertissements à domicile. Ainsi, lors de la sortie de crise, les consommateurs chercheront plus qu’avant de nouvelles manières de se divertir et de passer leurs vacances, en s’orientant davantage vers le local et le plein-air après plus d’un an de multiples confinements.

Un nouveau paradigme

Les industriels doivent eux aussi faire évoluer leurs comportements. Soumis à une forte pression sur leur rentabilité, ils sont aujourd’hui contraints de flexibiliser...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner