De bonnes nouvelles pour l’Europe !

Publié le 19 octobre 2020 à 10h32    Mis à jour le 17 novembre 2020 à 10h32

Didier Borowski

L’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis annonce une «normalisation» des relations transatlantiques. C’est une bonne nouvelle pour au moins trois raisons. D’une part, parce que Biden a déjà annoncé vouloir faire revenir les Etats-Unis dans l’Accord de Paris. Ensuite, parce que son élection éloigne définitivement la perspective d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE). Enfin, parce qu’elle accroît davantage la pression sur le gouvernement britannique pour s’entendre avec l’UE quant aux modalités du Brexit.

Les Européens ne doivent néanmoins pas se leurrer : les Etats-Unis continueront d’agir avant tout dans leur propre intérêt, et ce dernier diverge de celui des Européens sur de nombreux dossiers.

En Europe, on retiendra les avancées sur le Fonds de relance européen. D’abord, le 5 novembre, la présidence allemande du Conseil et le Parlement européen ont annoncé être parvenus à un accord sur un nouveau régime général de conditionnalité visant à protéger le budget de l’UE : en pratique, cet accord vise à sécuriser la distribution des fonds européens dans les pays qui respectent l’Etat de droit, tout en permettant de la suspendre dans les pays qui ne le respectent pas. Ensuite, le 10 novembre, un accord a été trouvé sur le budget pluriannuel de l’UE. Il ne reste que la ratification des parlements nationaux puis le vote à l’unanimité du Conseil. Il s’agit d’une avancée essentielle : le Fonds de relance a certes pris du retard, mais il n’y a plus d’obstacle significatif à sa mise en œuvre, et ce d’autant que la deuxième vague de Covid-19 accroît la pression pour trouver un accord sur l’ensemble du plan. Aucun pays n’a intérêt à mettre son veto.

Didier Borowski Responsable recherche politiques macro ,  Amundi Investment Institute

Didier Borowski est responsable de la recherche sur les politiques macroéconomiques au sein de l’Amundi Investment Institute. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions : responsable de la stratégie Taux et Changes, co responsable de l’équipe de Stratégie et Recherche économique, responsable de la macroéconomie puis plus récemment responsable global views. Avant de rejoindre Amundi, il était économiste et stratégiste senior de Société Générale Asset Management (2000-2009). Didier Borowski a commencé sa carrière au sein de la Direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des finances. Il a également exercé les fonctions d’expert auprès de la Commission européenne. Didier Borowski est Docteur ès sciences économiques. Il a été Professeur associé à l’Université Paris Nord (2007-2011) puis a enseigné plusieurs années à l’université Paris-Dauphine.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...