Elections américaines : quel est le meilleur candidat pour les marchés ?

Publié le 25 septembre 2020 à 17h15

Didier Borowski

La plupart des investisseurs considèrent qu’une réélection de Donald Trump serait favorable aux marchés d’actions du fait des baisses d’impôts programmées, tandis que l’élection de Joe Biden pèserait sur la Bourse pour la raison inverse. Mais rien n’est moins sûr. Les valorisations sont déjà très élevées, bien plus qu’en 2016. Si Donald Trump était réélu l’engouement des marchés pourrait être de courte durée, a fortiori si un Congrès divisé l’empêche d’agir. Quant à Joe Biden, il ne pourrait pas augmenter les impôts si les républicains conservent leur majorité au Sénat. Même si les conséquences sur les profits diffèrent, la politique budgétaire restera accommodante dans tous les cas de figure, que ce soit via des hausses de dépenses ou des baisses d’impôts, et ce avec la «bénédiction» implicite de la Fed.

Sur le plan des relations transatlantiques, le monde sera en revanche très différent selon que l’un ou l’autre remporte l’élection. Donald Trump a plusieurs fois menacé d’accroître les droits de douane sur les importations d’automobiles en provenance de l’Union Européenne. S’il mettait sa menace à exécution, il en résulterait une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE. Or les deux régions sont l’une pour l’autre les deux premiers partenaires en matière de commerce et d’investissement direct et leurs chaînes de valeur  sont étroitement imbriquées. Sans compter que la coopération avec l’Europe pourrait se détériorer en matière de sécurité et de défense. Une victoire de Donald Trump conduirait vraisemblablement à de nouvelles tensions avec l’Europe, tandis que celle de Biden serait un gage de stabilité. Les investisseurs n’y seront pas indifférents.

Didier Borowski Responsable recherche politiques macro ,  Amundi Investment Institute

Didier Borowski est responsable de la recherche sur les politiques macroéconomiques au sein de l’Amundi Investment Institute. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions : responsable de la stratégie Taux et Changes, co responsable de l’équipe de Stratégie et Recherche économique, responsable de la macroéconomie puis plus récemment responsable global views. Avant de rejoindre Amundi, il était économiste et stratégiste senior de Société Générale Asset Management (2000-2009). Didier Borowski a commencé sa carrière au sein de la Direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des finances. Il a également exercé les fonctions d’expert auprès de la Commission européenne. Didier Borowski est Docteur ès sciences économiques. Il a été Professeur associé à l’Université Paris Nord (2007-2011) puis a enseigné plusieurs années à l’université Paris-Dauphine.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...