Le blog de Gilles Guibout

Attention, changement de régime !

Option Finance - 19 septembre 2016 - Gilles Guibout

Depuis près d’un an maintenant, l’évolution des marchés financiers s’est faite sur la conviction largement partagée que l’environnement de taux bas allait perdurer du fait de l’absence de résultats tangibles des politiques monétaires.

Il est donc étonnant de constater que la donnée publiée cette semaine concernant l’évolution du revenu médian aux Etats-Unis en 2015 soit passée presque inaperçue. La progression de 5,2 % affichée est non seulement la plus forte depuis 2007 mais également la plus importante depuis les premiers relevés, en 1959.

En effet, sans s’attarder sur l’impact qu’elle pourrait avoir dans le débat électoral américain, cette donnée à elle seule pourrait être le signal tant attendu par la Fed pour justifier une remontée de taux. Finalement, un retour de l’inflation serait possible et les perspectives de croissance de l’économie américaine se voient renforcées par une vigueur à venir de la consommation, principale composante du PIB américain.

Dès lors, les marchés actions en général pourraient connaître une remontée de la volatilité et une importante rotation sectorielle. Les secteurs de l’alimentation et de l’immobilier, qui avaient largement profité de la baisse continue des taux compte tenu de la visibilité de leur cash-flow, pourraient entrer dans une phase de contraction de leurs multiples de valorisation.