Le blog de Jean-François Boulier

L’Europe relancée

Option Finance - 19 juin 2017 - Jean-François Boulier

Le nouveau couple Macron-Merkel saura-t-il revigorer l’Europe et son économie ?La clarification qui s’est engagée par le vote des Anglais en faveur du Brexit et la décision différente des électeurs français d’élire le plus ouvertement pro-européen des candidats, ouvre la voie pour relancer l’Europe, qui sera sans doute aussi à l’agenda des élections italienne et allemande.

Le réalisme économique est de retour et les réformes devront aider à concrétiser les effets positifs sur le chômage en France, sur l’investissement en Allemagne et partout en zone euro à donner de l’ampleur à l’embellie économique, maintenant visible et reconnue par tous. Et si la situation se débloquait vraiment, le potentiel de rattrapage pourrait apporter un coup de fouet supplémentaire bienvenu. En jeu, l’harmonisation fiscale, la construction d’une unité financière de la zone euro, l’investissement dans l’économie du futur et les infrastructures qui la supporteront. Mais aussi, un marché du travail plus adapté à la modernité économique, et la réinvention d’une économie privée dans des zones désertifiées et pour des populations insuffisamment formées.

Investir dans un tel contexte amène à préférer les actions, ou les titres hybrides, en particulier de la zone euro, dans un cocktail de secteurs profitant de l’embellie cyclique et de l’essor des technologies qui apportent opportunités et croissance. Mais les risques sont toujours là, masse monétaire colossale, situations d’emploi localement très dégradées, risque politique fort, même s’il a changé de nature : attention à moyen terme aux obligations classiques et préférez des actifs sensibles à l’inflation.