Le blog de Laurent Denize

Le blog de Laurent Denize

Il est temps de commencer à acheter

27 Mars 2020 - Laurent Denize

Crise financière, Investissements

Il y a quelques semaines, dans ces mêmes colonnes, nous nous interrogions sur les premières conséquences du virus Covid-19 sur les marchés. Depuis, tout s’est accéléré et ce que nous avons connu n’était pas une chute mais un véritable effondrement. La pandémie a gagné les marchés financiers et a provoqué une chute des marchés actions qui n’a épargné personne, avec des niveaux de volatilité proches des sommets de 2008, et des distorsions massives sur le crédit avec des obligations d’entreprises devenues presque illiquides. 

Pour autant, les mesures prises par les gouvernements et les banques centrales sont impressionnantes et ont été prises à un rythme record, permettant d’éviter une crise du crédit et de stabiliser les actifs à risque. Il semble à ce jour probable que l’ampleur de la contagion va être énorme et qu’une hausse significative du chômage va se produire. Cependant les mesures fiscales et monétaires devraient créer un filet de sécurité pour traverser cette crise.

Le cadre politique sera donc l’indicateur le plus important à suivre dans les semaines à venir, avec comme prochaines étapes possibles le rachat d’actions par la banque centrale – comme le fait déjà la Banque du Japon – et/ou le contrôle de la courbe des taux, si les tensions se confirment sur le marché des obligations souveraines. Le comportement des autorités constitue donc un soutien massif aux valorisations à long terme, et, de notre point de vue, il est temps d’être constructif et de commencer à acheter.