Le blog de Laurent Denize

Le blog de Laurent Denize

Un marché actions préservé de la contagion ?

14 février 2020 - Laurent Denize

Après une année 2019 record pour les actions, 2020 a débuté dans un contexte où les marchés sont plutôt rassurés par la réduction des incertitudes autour de la guerre commerciale sino-américaine et du Brexit, ainsi que des risques de récession. Les marchés actions en Europe affichent déjà une hausse de près de 2 % sur les premières semaines de 2020 et ce, malgré de nouvelles incertitudes liées à l’épidémie de coronavirus.

Le coronavirus n’a cependant pas été exempt d’effets, puisque l’on note de très fortes disparités entre les secteurs «domestiques» et ceux qui sont plus exposés à l’Asie ou au commerce international. Sans surprise, les secteurs les plus cycliques ou ayant une exposition significative à la Chine ont été fortement sanctionnés, en premier lieu le secteur de l’automobile et des matières premières.

Dans ce contexte, les services aux collectivités affichent, de loin, la meilleure performance en 2020 (+ 9 %), en tant que secteur domestique et favorablement impacté par la baisse des taux. Dans l’ensemble, les secteurs défensifs à forte visibilité (les «bond proxies») ont tous assez nettement surperformé. On peut également noter la bonne résilience du secteur technologique, qui progresse de 5 %, alors que la Chine est devenue un acteur clé dans les chaînes logistiques et dans les débouchés commerciaux des sociétés technologiques. Cette résilience s’explique par les bons résultats publiés ces dernières semaines et un contexte qui reste favorable aux valeurs de croissance.