Le blog de Patrick Artus

Allemagne : Quel taux à 10 ans dans deux ans ?

Option Finance - 12 juin 2017 - Patrick Artus, Natixis

Les marchés financiers pensent que le taux d’intérêt à 10 ans en Allemagne (le 10 ans Bund, 0,40 % aujourd’hui) sera à 0,90 % dans deux ans.

Mais trois mécanismes poussent à la hausse les taux d’intérêt à long terme de la zone euro. Aux Etats-Unis, d’abord, le plein-emploi et l’accélération des salaires vont conduire la Fed à monter le taux des Fed Funds encore 2 fois en 2017 et 2 fois au moins en 2018, ce qui, après transmission à la zone euro, conduirait à un taux à 10 ans en Allemagne plus élevé de 55 points de base (pb).

Le deuxième mécanisme est l’arrêt progressif du Quantitative Easing dans la zone euro en 2018, en raison de l’amélioration de la situation économique et de la hausse progressive de l’inflation. Cet arrêt conduirait à une hausse de 24 pb du taux d’intérêt à 10 ans en Allemagne.

Enfin, il faut s’attendre à une hausse importante du prix du pétrole à partir de la fin de 2017.
Compte tenu du poids de la consommation d’énergie (10 % dans la zone euro), une hausse de 10 dollars le baril par an accroîtrait l’inflation de 0,6 % par an dans la zone euro. On assisterait alors à un redressement de l’inflation anticipée et à un redressement induit du taux d’intérêt à 10 ans, de 60 pb dans la zone euro. Cet ensemble d’évolutions pourrait donc conduire le Bund à 10 ans à 1,8 % dans deux ans.