France : les interrogations sur la croissance demeurent

Publié le 24 août 2018 à 10h30    Mis à jour le 27 août 2018 à 15h03

Philippe Waechter

Le débat sur la croissance bat son plein avec l’engagement des discussions sur le budget 2019. Les questions portent sur la croissance en 2018 et en 2019.

Pour 2018, les choses sont mal parties pour satisfaire l’objectif fixé dans la loi de finance à 1,7 %. La progression de l’activité a été trop lente sur les six premiers mois pour se caler sur la bonne trajectoire. Il faudrait une accélération très forte sur les deux derniers trimestres pour atteindre cet objectif (0,6 % par trimestre). C’est excessif, d’autant qu’au troisième trimestre, les chefs d’entreprise n’ont pas donné de signaux suggérant une inversion de tendance à la hausse. Les enquêtes de l’Insee et de Markit sur le mois d’août sont décevantes. Le dernier trimestre sera plus fort, en raison de la hausse du pouvoir d’achat liée aux ajustements de charges et à la baisse de la taxe d’habitation. Cela sera cependant un peu tardif pour rattraper le retard accumulé. La croissance moyenne pour 2018 n’ira pas bien au-delà de 1,5 %.

Pour 2019, deux points sont à surveiller. Premièrement, l’impact du ralentissement du commerce mondial : à l’inflexion observée depuis le début de l’année s’ajoutera l’impact des mesures initiées par la Maison-Blanche sur les tarifs douaniers. Deuxièmement, la capacité de la demande interne à réaccélérer spontanément alors que le gouvernement veut faire des économies de dépenses. Quelle sera la source d’impulsion susceptible d’inverser la tendance ralentie de 2018 ? Ce n’est pas très clair. Tablons sur une croissance assez faible en 2019 également, probablement vers 1,4 %. L’équation budgétaire sera encore complexe à résoudre.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...