Le blog de Philippe Waechter

La reprise du commerce mondial a lieu en Asie

Option Finance - 26 mars 2021

La dynamique de l’économie globale est bien décrite par l’allure du commerce mondial. En janvier 2021, les échanges ont progressé de près de 6 % par rapport à janvier 2020. Ils sont désormais bien au-dessus de la tendance constatée en 2018 et 2019 lors du début du différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Au regard de cette mesure, le cycle économique retrouve une situation qui efface la crise sanitaire.

On constate cependant que la dynamique des échanges est très déséquilibrée sur le plan géographique. C’est la Chine et l’Asie qui contribuent massivement à ce mouvement haussier. L’Europe et les Etats-Unis ont des contributions bien plus limitées. Ces chiffres brutaux de début d’année illustrent et permettent de mieux comprendre les pressions constatées sur le prix du fret maritime ou sur le prix de location des containers. Ces données permettent également de mieux appréhender l’allure plutôt solide de l’activité manufacturière constatée dans les enquêtes.

On notera cependant que l’Allemagne, qui avait été le grand gagnant de la reprise asiatique en 2010, ne bénéficie pas autant de l’expansion asiatique. La contribution de l’Asie, mais aussi de la Chine prise individuellement, dans la hausse des exportations allemandes est beaucoup plus réduite qu’en 2010.

La reprise est principalement en Asie et n’a pas le rayonnement de celle qui avait été observée après la crise financière. A l’époque, la dynamique coopérative prévalait. Cela semble moins le cas désormais, c’est préoccupant.