L'analyse de Philippe Waechter

Les banques centrales dans le flou

Publié le 27 septembre 2019 à 11h42

Philippe Waechter

Les banques centrales de la zone euro et des Etats-Unis ont envoyé des signaux alarmants lors de leurs réunions de septembre.

La BCE a indiqué de façon peu réaliste qu’elle resterait accommodante jusqu’à ce que l’inflation se rapproche structurellement de sa cible de 2 %. La prévision d’inflation de la BCE étant de 1,5 % en 2021, elle mènerait son action jusqu’en 2022 au moins. Cela pourrait être plus lointain, car l’inflation n’a pas eu l’allure souhaitée depuis plus d’une décennie. Ce changement traduit une incapacité à peser sur les évolutions conjoncturelles. Il contient aussi un piège, car il engage dans la durée Christine Lagarde, qui prendra la place de Mario Draghi le 1er novembre.

Aux Etats-Unis, la dynamique de l’activité est robuste, mais la Fed abaisse tout de même son taux de référence. Le policy-mix est ainsi très accommodant, alors que l’économie est proche du plein-emploi. La Fed, qui a toujours réagi aux signaux en provenance de son marché intérieur, n’évoque plus que le commerce mondial et la croissance globale pour justifier son changement de cap monétaire. Le changement est radical.

Ayant peu d’impact conjoncturel, les prévisions de croissance ne sont pas revues à la hausse : ces deux banques centrales – et de nombreuses autres, devenues récemment plus accommodantes – veulent supporter l’activité, même si celle-ci accélère, afin de ne pas prendre le risque de la rupture. Il faudra attendre une stimulation budgétaire, technologique ou d’un grand pays pour converger vers une trajectoire de croissance plus élevée. Les banques centrales achètent encore du temps. Il n’est pas sûr que cela soit rassurant.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...