L'analyse de Thierry Million

Des taux négatifs appelés à durer

Publié le 12 juillet 2019 à 12h10    Mis à jour le 12 juillet 2019 à 15h19

Thierry Million

La décrue des rendements obligataires s’est accélérée, à la suite des propos tenus mi-juin par Mario Draghi à Sintra, au Portugal. Le rendement du Bund allemand à dix ans a atteint le niveau historique de - 0,4 %.

La BCE, qui prévoyait de normaliser sa politique monétaire, fait machine arrière. L’économie européenne ralentit et l’inflation anticipée s’effondre. Sur le marché des titres indexés, elle n’est plus que de 0,74 % en moyenne sur sept ans, soit bien loin de l’objectif de la BCE à 2 %. Afin de la doper, la Banque centrale doit donc agir. L’enjeu est aussi de s’assurer que l’euro ne remonte pas, car la Fed a annoncé qu’elle allait réduire son taux de base dans le but de contrecarrer un ralentissement de l’économie américaine en 2020.

En réalité, enfoncer davantage les taux en territoire négatif accélère le transfert de richesse vers les emprunteurs aux dépens de l’épargnant. Celui-ci abandonne déjà près de 4 % de capital à l’échéance des dix ans, lorsqu’il achète le Bund à - 0,4 % de rendement annuel. De leur côté, les gouvernements en profitent, grâce à l’allégement corollaire de la charge de la dette. L’étau fiscal s’en trouve desserré, ce qui leur permet de stimuler la demande intérieure.

Cet arbitrage en faveur de l’endettement public devrait se poursuivre : Christine Lagarde, appelée à remplacer Mario Draghi le 31 octobre prochain, s’est déjà publiquement prononcée en faveur des taux négatifs. L’épargnant est lésé, les Etats en profitent, et cela va durer : est-ce une bonne chose pour les marchés ?

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...