Le blog de Thierry Million

En 2019, pleins feux sur l’investissement durable

Option Finance - 28 janvier 2019 - Thierry Million, Allianz Global Investors

L’année 2018 a été particulièrement difficile pour les investisseurs. Près de 80 % des principales classes d’actifs affichent une performance négative, dont 50 % ont perdu entre 5 et 20 %. Même au cœur de la crise de 2008, le «fly to safety» avait permis à un tiers des actifs, notamment les emprunts d’Etat et l’or, de délivrer des gains supérieurs à 5 %. Dès lors, vers quels actifs se tourner en 2019 ?

Touchée par la guerre des droits de douane, la croissance mondiale s’infléchit. Ayant passé son apogée, le cycle d’activité américain est entré en phase d’affaiblissement, malgré le stimulus fiscal. De son côté, la zone euro frôle la récession, prise entre l’effondrement de la demande chinoise et les retards d’investissement en lien avec la problématique du Brexit. Il semble acquis que les incertitudes politiques qui prévalaient en 2018 ne s’atténueront pas. S’y ajoutent les élections européennes de mai, qui probablement confirmeront la montée du populisme et du protectionnisme.

Ces évolutions politiques compliquent la normalisation monétaire des banques centrales, déjà contrainte par la volatilité des marchés.

Dans cet environnement, il convient d’adopter des stratégies d’investissement résilientes et durables, orientées vers les nouvelles aspirations. En effet, la sélection des classes d’actifs ne peut plus se soustraire à la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ainsi, les investissements vers les nouveaux moteurs de demande, tels que l’intelligence artificielle, les objets connectés, la mobilité et la logistique responsables ou la croissance inclusive, seront indubitablement générateurs des performances de demain.