En 2019, pleins feux sur l’investissement durable

Publié le 25 janvier 2019 à 10h53    Mis à jour le 25 janvier 2019 à 14h40

Thierry Million

L’année 2018 a été particulièrement difficile pour les investisseurs. Près de 80 % des principales classes d’actifs affichent une performance négative, dont 50 % ont perdu entre 5 et 20 %. Même au cœur de la crise de 2008, le «fly to safety» avait permis à un tiers des actifs, notamment les emprunts d’Etat et l’or, de délivrer des gains supérieurs à 5 %. Dès lors, vers quels actifs se tourner en 2019 ?

Touchée par la guerre des droits de douane, la croissance mondiale s’infléchit. Ayant passé son apogée, le cycle d’activité américain est entré en phase d’affaiblissement, malgré le stimulus fiscal. De son côté, la zone euro frôle la récession, prise entre l’effondrement de la demande chinoise et les retards d’investissement en lien avec la problématique du Brexit. Il semble acquis que les incertitudes politiques qui prévalaient en 2018 ne s’atténueront pas. S’y ajoutent les élections européennes de mai, qui probablement confirmeront la montée du populisme et du protectionnisme.

Ces évolutions politiques compliquent la normalisation monétaire des banques centrales, déjà contrainte par la volatilité des marchés.

Dans cet environnement, il convient d’adopter des stratégies d’investissement résilientes et durables, orientées vers les nouvelles aspirations. En effet, la sélection des classes d’actifs ne peut plus se soustraire à la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ainsi, les investissements vers les nouveaux moteurs de demande, tels que l’intelligence artificielle, les objets connectés, la mobilité et la logistique responsables ou la croissance inclusive, seront indubitablement générateurs des performances de demain.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...